Liberté

Sortir son lapin dans le jardin

Aimer son animal, c’est avant tout lui offrir le meilleur afin qu’il ait la vie la plus heureuse possible et en bonne santé. Au même titre que tout être vivant, un lapin a besoin de sortir aussi en extérieur pour se mouvoir, respirer le bon air et déguster quelques végétaux. Beaucoup de lapiparents hésitent cependant à franchir le pas, par crainte ou par méconnaissance.

Je vous propose ici de revenir sur les points essentiels permettant de comprendre pourquoi les sorties en extérieur sont importantes pour votre lapin de compagnie et comment faire en sorte que celles-ci se passent le mieux possible.

Enjeux et risques des sorties en extérieur

Le lapin fait partie des nouveaux animaux de compagnie mais cette dénomination ne signifie pas qu’il est exempt de soins similaires aux autres animaux domestiques. Tout être vivant a besoin d’espace pour être heureux et en bonne santé, et l’espace extérieur fait partie des lieux d’apprentissage et de bien-être.

Les sorties sont bonnes pour la santé

Les lapins ne doivent pas vivre enfermés ni en cage. Ils ont besoin de faire de l’exercice, de se dépenser, d’explorer leur environnement pour développer leur intellect et leurs capacités physiques. Plus on offre à son Grandes Z’Oreilles un terrain de jeu attractif, diversifié avec des espaces vastes et sécurisés, plus il va agir selon l’instinct de son espèce, acquérir de nouvelles capacités, apprendre à se dépenser, et être bien et à l’aise dans son environnement. C’est le B-A BA pour avoir et garder un lapin en bonne santé physique et psychique. 

Or, les sorties en intérieur et la vie en liberté doivent être complétées le plus possible par des sorties en extérieur. Pourquoi? Parce que les lapins ont besoin de découvrir les espaces naturels, travailler leur mobilité en terrain mobile, user leurs griffes naturellement, respirer l’air extérieur (souvent moins pollué que l’air intérieur), apprendre de nouvelles odeurs, manger de l’herbe fraîche et autre végétation bonne pour leur santé…

Mais les sorties en extérieur sont aussi indispensables pour leur apport en Vitamine D. Et oui, comme nous, le soleil joue un rôle essentiel dans la synthétisation de cette vitamine!

Quand sortir son lapin en extérieur?

Deux éléments principaux sont à prendre en compte avant d’envisager toute sortie en extérieur:

  • On ne sort jamais un lapin en extérieur sans que celui-ci ai été vacciné contre la Myxomatose et la Maladie Virale Hémorragique (VHD)
  • On sort un lapin seulement si les conditions météorologiques le permettent (idéal entre 15 et 25 degrés, sans pluie/vent fort/canicule)

La myxomatose et le VHD sont deux maladies qui peuvent être fatales chez les lapins; c’est pour ça qu’ils doivent être vaccinés au plus tôt et qu’un rappel de ce vaccin combiné doit être fait tous les ans. 

Rappel sur ce qu’est la myxomatose?

La myxomatose est une maladie virale qui  est généralement véhiculée par les moustiques, les tiques et les puces. Cette maladie est redoutable: elle peut sommeiller pendant plusieurs semaines dans un organisme hôte avant de se réveiller. Or, c’est seulement durant cette phase de réveil que les premiers symptômes vont être visibles (fièvre, perte d’appétit, inflammation de l’œil de type conjonctivite, nodules intermittents sur certaines zones du corps comme l’œil/ les organes génitaux/les pattes/les oreilles/le nez). Cette maladie se propage très vite, il suffit d’être à proximité d’une colonie de lapins sauvages infestés et même sans contact direct, votre lapin peut être contaminé!

Comme il n’existe aucun traitement pour soigner cette maladie, on recommande de faire vacciner son lapin pour éviter le pire en cas d’infection. 

La maladie virale hémorragique chez le lapin

Le VHD est une maladie fortement contagieuse, induite par le virus appelé calicivirus. Comme la myxomatose, il n’existe aucun traitement pour venir à bout de cette maladie mortelle qui se répand très rapidement et dont la durée de vie est de plus de 3 mois dans l’environnement et de plus d’un mois chez un lapin survivant. La période d’incubation est très courte et certains lapins infestés meurent avant même d’avoir développé le moindre symptôme.

Cette maladie foudroyante est déjà installée lorsqu’un lapin souffre de ces effets (forte fièvre, léthargie, spasmes, perte d’appétit, saignements au niveau de la boucle/du recteur/du nez…).

Tout lapin domestique peut contracter cette maladie s’il est en contact direct avec un lapin porteur du VHD/VHD2 ou s’il mange, renifle au niveau d’un endroit souillé (d’excréments etc…), mais les humains peuvent aussi transmettre cette maladie (via des objets, vêtements, chaussures…) à leur lapin en ayant eux-mêmes été en contact dans un endroit infesté par un lapin sauvage ou domestique porteur…Les insectes par leur piqure peuvent aussi transmettre le VHD!

Les risques sont donc plus qu’avérés en ce qui concerne ces maladies, en plus d’être mortelles, elles sont souvent synonymes de souffrances pour l’animal malade!

Au moindre de ces symptômes et en cas de doute avéré pour l’une ou l’autre de ces maladies, prévenez en urgence votre vétérinaire NACS!

Je vous précise que les sorties en extérieur sont un facteur de risque à prendre en considération mais que ces mêmes maladies peuvent être attrapées à l’intérieur dans les appartements ou autre…car elles sont véhiculées par des hôtes (nous-mêmes, les insectes, le foin souillé, les objets…)! Ceci ne doit donc pas vous empêcher ni vous interdire de sortir vos lapins en extérieur!

Organiser les sorties en extérieur

Quand on décide de sortir son lapin en extérieur, on doit prendre en compte plusieurs facteurs concernant les besoins de sa boule de poils et notre capacité à encadrer et sécuriser les sorties. Voici un état des lieux des points essentiels à garder en mémoire.

Avec ou sans harnais?

Il n’y a pas ici de bonne ou de mauvaise pratique, chacun est libre suivant l’espace dont il dispose, ses prédispositions en tant qu’humain ainsi que du caractère de son animal à mettre ou non un harnais. La seule instruction que j’ai à donner est de choisir un harnais spécial lapin qui s’attache en deux points: l’un au niveau du cou et l’autre au niveau du ventre…et donc de ne jamais utiliser une laisse seulement attachée au cou! Le harnais peut être utile quand on sort un lapin pour la première fois, dans un espace inconnu ou non clôturé, cela est plus sécurisant pour vous mais aussi pour votre lapin.

Un lapin qui découvre pour la première fois un endroit n’a aucun repère sur cet espace, il peut donc être déboussolé, excité, apeuré… Ses réactions peuvent être imprévisibles: il peut partir d’un seul coup, fuir pour se réfugier dans un espace qu’il juge comme étant sécurisé pour lui, avoir peur des nouveaux bruits et se terrer au sol ou taper de la patte s’il sent un danger ou une odeur synonyme de danger. Dans ces cas là, le harnais peut être une bonne option à court ou moyen terme suivant le lieu de sortie et vos habitudes avec lui.

Personnellement, j’ai toujours mis un harnais à mon lapin dans les endroits nouveaux mais aussi dans mon jardin qui n’était pas clos ni suffisamment sécurisé à mon goût mais je lâchais la longe du harnais afin qu’il puisse mieux gambader dans le jardin. Chacun est libre d’agir suivant son environnement, son ressenti vis a vis d’une situation mais aussi du caractère de son Grandes Z’Oreilles.

Si votre lapin bénéficie d’un espace extérieur clos et sécurisé, il n’y a aucun problème à lui proposer des sorties sans harnais.

De quoi votre lapin a besoin en extérieur?

Encore une fois, tout dépendra de votre extérieur. Si vous avez un jardin ou un balcon, les besoins ne seront pas les mêmes. Idem en ce qui concerne les types d’espaces extérieurs: plus ou moins grand, clos ou ouvert, facilité d’accès pour rentrer en intérieur…

Voici une check list dans laquelle picorer suivant votre situation et l’environnement extérieur proposé

  • Gamelle d’eau
  • Gamelle de nourriture si absence d’herbe
  • Enclos amovible
  • « Maisonnette » pour se cacher
  • Toit de protection si enclos
  • Plaid
  • Brumisateur d’eau en cas de chaleur

Lorsque l’on sort son lapin en extérieur, on remarque souvent qu’il est happé par l’environnement…il est excité ou timide et a tendance à très peu manger dans la gamelle ni même boire tellement il est préoccupé par cet espace fait de bruits nouveaux, d’odeurs et de sensations différentes. Il est en éveil constant: ses sens sont chamboulés, il réagit au moindre stimuli, au moindre bruit suspect ou nouveau comme les chants d’oiseaux, les cris, les bruits de voiture…Mais aussi aux potentiels prédateurs (oiseaux, chats, chiens…). Cet éveil le met en alerte, il développe alors de nouveaux codes, et ses réactions sont souvent fascinantes à observer: il est dans un environnement qui ne lui est pas spécialement familier car quotidien mais il retrouve une part de son instinct sauvage.

En extérieur, votre lapin a surtout besoin de vous qui êtes son premier repère, son sacerdoce, son refuge! 

Apprendre à sécuriser les lieux

Dans son jardin

  • Ne jamais laisser son lapin sans surveillance
  • Vider les coupelles d’eau où peuvent se développer les larves de moustiques afin de limiter les risques de piqûres et donc de transmission de maladie
  • Vérifier qu’aucun animal domestique ou sauvage ne soit dans les parages
  • Clôturer au mieux son jardin
  • Interdire l’accès près des plantes toxiques
  • Surveiller en permanence son lapin
  • Ne jamais laisser un lapin attaché à un piquet avec son harnais
  • Ne jamais laisser son lapin en plein soleil/ sous la pluie/ en courant d’air
  • Ne pas sortir son lapin dans un environnement bruyant (cris, travaux à proximité…)

Sur son balcon

  • Ne jamais laisser son lapin sans surveillance
  • Sécuriser la rambarde pour éviter tout risque de chute
  • Vérifier qu’aucun animal ne soit dans les parages
  • Mettre en hauteur toutes les plantes ou objets dangereux
  • Laisser un libre accès avec l’intérieur du logement
  • Ne jamais laisser son lapin en plein soleil/ sous la pluie/ en courant d’air

Dans un parc, un jardin inconnu (en vacances par exemple)

  • Ne jamais laisser son lapin sans surveillance
  • Préférer mettre le harnais
  • Vérifier qu’aucun animal domestique ou sauvage ne soit dans les parages
  • Vérifier l’absence de plantes toxiques
  • Ne jamais laisser son lapin en plein soleil/ sous la pluie/ en courant d’air
  • S’éloigner des endroits passagers et bruyants (personnes et animaux non tenus en laisse)
  • Vérifier qu’il n’y a pas eu de maladie déclarée dans cette zone (myxomatose, VHD)
  • Prévoir une cage de transport pour que le lapin se réfugie s’il a peur
  • Prévoir une gamelle d’eau, de nourriture, un brumisateur et un plaid

Sortir son lapin quand on n’a pas d’espace extérieur

Certains diront que c’est impensable voire impossible! Pourtant c’est parfaitement faisable et je l’ai fait pendant de nombreuses années avec mon lapin. Il avait besoin de sortir pour se dépenser et profiter d’un cadre verdoyant, j’ai demandé l’avis de mon vétérinaire NACS et après quelques recommandations d’usage, j’ai pris la décision aux beaux jours de l’emmener gambader dans un joli parc.

Comme il n’était pas habitué, les premiers temps, il a eu beaucoup de mal à accepter les sorties organisées, c’est à dire ritualisées: cage de transport/ voiture/ harnais, mais il a vite compris que ces moments en nature étaient synonyme de liberté!

Comment s’y prendre?

La première chose à faire, est d’être à jour au niveau des vaccins myxomatose et VHD, pour cela, pensez toujours à regarder dans le carnet de santé de votre loulou. Ensuite, il faut se renseigner sur les endroits calmes, sécurisés et verdoyants à proximité et limiter au maximum la durée de transport (marche, bus, voiture…) afin de limiter les sources de stress.

Une fois le lieu identifié, je vous conseille d’y aller seul et de faire un tour du parc ou de l’endroit afin de repérer s’il y a beaucoup de monde, des chiens (sont-ils tenus en laisse?), des animaux sauvages (chats, lapins, mulots…) et de voir si l’endroit est bruyant ou passager (vélos, poussettes, trottinettes, installation de terrain de jeux pour adultes et enfants…) bref tout ce qui est susceptible d’effrayer un lapin ou de le mettre en danger.  Après ce premier repérage effectué, il faut penser à regarder quels sont dans ce lieu les meilleurs endroits pour vous et votre lapin en terme de bien-être, de tranquillité et de sécurité.

Puis, informez- vous sur internet, sur les réseaux sociaux, auprès des habitués, des services de la ville et de votre vétérinaire NACS si des cas de myxomatose ou VHD ont été remontés, les vétérinaires étant souvent informés par leur patientèle et les services sanitaires en cas d’épidémie!

Se préparer avant le jour J

Il est utile de se préparer avant une première sortie pour limiter toute forme de stress. Les lapins sont des animaux territoriaux et ne supportent donc pas les changements et déplacements inopinés, d’autant plus si vous décidez de sortir au moment où lui avait programmé une sieste sous votre canapé.

Pour se faire, si votre lapin ne sait pas ce qu’est une caisse de transport, je vous conseille, de la préparer bien en amont et de la laisser à sa disposition, ouverte dans l’espace dans lequel il a l’habitude d’évoluer afin qu’il imprègne son odeur, rentre dedans…le but étant qu’il ne panique pas le jour J pour la sortie et le transport.

Si votre lapin n’est pas habitué à mettre de harnais, il va falloir aussi s’entrainer à le lui mettre sans qu’il prenne peur, cela peut prendre plusieurs jours avant qu’il accepte celui-ci.

Le jour J

Il faut rester calme et serein, et rassurer son animal qui peut être stressé par ces nouveautés.

Personnellement, j’avais pris l’habitude de mettre le harnais avant de faire rentrer mon lapin dans la cage de transport, par crainte qu’une fois ouverte, il se carapate et que je ne puisse pas le rattraper. Mais chacun agira à sa convenante, suivant son état d’esprit et le caractère de son lapin.

Lors de ces premières sorties dans un environnement nouveau, le lapin a peur. En effet, il faut qu’il s’habitue aux nouveaux bruits, aux odeurs, aux éléments, c’est très déroutant pour un animal territorial de sortir de sa zone de sécurité pour aller dans un univers inconnu. Imaginez un instant, qu’on vous emmène, en vous privant de vos sens, dans un endroit perdu qui ne représente rien à vos yeux et dans lequel vous n’avez aucun repère. Déroutant et angoissant de ne pas savoir pourquoi on se retrouve dans un lieu inconnu et de ne pas savoir comment retrouver sa maison.

Rassurer son lapin

Il arrive souvent que le lapin ne veuille pas sortir et se cache dans sa cage de transport, c’est tout à fait normal! Dans ces cas là, il faut lui laisser le temps, le caresser, lui parler, le rassurer en laissant la « porte » ouverte et en maintenant le harnais au cas où une sortie intempestive serait faite. Parfois, les lapins ont de drôles de réactions et sortent d’un coup en furie de la cage de transport. Soyez vigilent et sur le fait!

Une fois sorti, votre Grandes Z’Oreilles va explorer son coin, avec le harnais maintenez- le en sécurité en l’éloignant des zones à risques. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’installer une couverture au sol avec la cage de transport ouverte ainsi que ces petites affaires (gamelle d’eau…), afin que votre lapin comprenne qu’il s’agit de son refuge s’il est effrayé par quelque chose.

En conclusion

Je dirai que les sorties en extérieur sont bénéfiques pour le lapin mais aussi pour son propriétaire, cela permet de développer davantage de confiance l’un envers l’autre, d’observer votre animal dans un autre environnement et le voir acquérir de nouveaux réflexes, de développer sa curiosité, de retrouver une part de son instinct primaire. Les lapins sont généralement très heureux en extérieur et surtout dans les environnements verdoyants, ils adorent gambader, gratter, fouiner et renifler tout ce qui les entoure. Si la sortie est parfois difficile dû fait d’un temps d’adaptation…croyez moi, quand il faut les rentrer, c’est encore pire, car souvent- bien que fatigués- ils rechignent à laisser derrière eux ce nouvel espace de liberté! 

Plus vous sortez un lapin, plus il devient téméraire et prend ses aises, demandant même à sortir lui-même. Comment? En fixant le jardin par la fenêtre, en se mettant dans vos pieds au moment où vous ouvrez la porte fenêtre, en se laissant mettre le harnais sans aucune difficulté, en courant de toutes ses forces dès le seuil franchi! 

Si vous êtes prévoyants, tout se passera bien! Je vous souhaite de merveilleuses balades en famille!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *