Maladie,  Santé,  Soins

L’importance du carnet de santé

Les lapins comme tous les animaux de compagnie ont besoin d’un suivi vétérinaire pour leur santé au quotidien. Or, bien que certains rdv soient usuels comme c’est le cas une fois par an en ce qui concerne la vaccination, il se peut que d’autres soient pris dans l’urgence en cas de problèmes importants ou soudains. A ce titre, il arrive que le vétérinaire qui suit notre animal soit absent ou n’ait pas de rdv dans la journée pour recevoir notre lapin, dans ce cas, nous sommes souvent redirigés vers un confrère ou vers une clinique pour une prise en charge en urgence. Le carnet de santé est alors le bienvenu et nous aide à gérer la prise en charge de notre animal dans les meilleures conditions.

 

Le carnet de santé: un outils indispensable

A qui le demander?

Vous ne le savez peut-être pas mais lors de votre première consultation auprès d’un vétérinaire NAC, vous pouvez lui demander un carnet de santé qui vous sera remis gratuitement. Le vétérinaire NAC reportera alors lors de ses consultations, le motif de votre venue, les symptômes de votre lapin ainsi que les traitements administrés ou les vaccins réalisés. Il enregistrera aussi toutes ces informations dans sa base de données informatique afin d’avoir un suivi optimum notamment en cas d’oubli du carnet de santé ou pour permettre le partage numérique de ce dernier à ses confrères.

 

A quoi ressemble un carnet de santé pour lapins?

Le carnet de santé pour lapins est un petit livret spécialement conçu pour les NACS; il n’est donc pas réservé exclusivement aux lapins! Les premières pages regroupent généralement des informations générales sur les lapins: poids idéal, espérance de vie, différents types de races… Puis, il y a une partie identité regroupant les informations essentielles sur votre animal, à savoir: son nom, sa date de naissance, sa photo d’identité, le nom de ses propriétaires (les lapiparents que vous êtes en somme!) et vos coordonnées. Pour le reste, plusieurs pages sont consacrées aux consultations, le vétérinaire notera toutes les observations faites et datera celles-ci.

 

Pourquoi est-ce indispensable?

Avoir un carnet de santé vous permet d’avoir un suivi régulier sur la santé de votre animal, tout y est répertorié! Par exemple, lors des vaccinations: les dates d’injections sont notifiées ainsi que les numéros de lots du produit, ce qui permet de prévoir les prochains rappels et d’avoir une traçabilité sur ce qui a été administré à votre lapin, notamment en cas d’effets secondaires.

Mais, toutes les informations répertoriées permettent aussi de dater et d’identifier les maladies de votre animal ainsi que les prescriptions qui ont été faites et si celles-ci ont permis le rétablissement de votre lapin. Les vétérinaires NAC préconisent par ailleurs de garder précieusement certaines ordonnances ou résultats sanguins de base dans ce même carnet de santé afin d’avoir des informations de référence en cas d’hospitalisation et pour une meilleure prise en charge si votre lapin devait être suivi ailleurs qu’en cabinet vétérinaire classique.

Les vétérinaires ne donnent pas systématiquement les imageries médicales (scanner, échographie…), mais vous pouvez les demander en version numérique! Personnellement, je les ai toujours réclamées et même si je ne les glissaient pas en version papier dans le carnet de santé cela me permettait d’avoir un visuel toujours à portée de main dans un dossier de mon smartphone. Pourquoi me direz-vous? Premièrement, cela permet d’en apprendre davantage sur l’anatomie du lapin et de votre animal en particulier, puis c’est un élément qui peut vous permettre de suivre l’évolution d’une pathologie (fracture, occlusion intestinale, tumeur, malocclusion dentaire…).

Imagerie vétérinaire

 

L’information est essentielle à la compréhension

Que vous ayez ou non un lapin, que vous soyez intéressé ou pas par le secteur vétérinaire…l’information est essentielle à la compréhension, et la compréhension amène inexorablement au savoir!

Les lapins en tant que lagomorphes ont certaines particularités anatomiques qui peuvent provoquer des problèmes de santé comme des arrêts de transit ou encore des malocclusions dentaires. Ces mots un peu barbares sont des mots qui font partie du vocabulaire à connaître quand on a un lapin…mais souvent les mots de suffisent pas et les images sont bien plus marquantes et parlantes pour que l’on comprenne une situation et l’état de gravité de celle-ci. N’oublions pas, par ailleurs, que les lapins sont des animaux silencieux: ils n’émettent aucun son même quand ils souffrent!

 

Le cas des dents

Pour vérifier que les dents de votre lapin s’usent bien, le vétérinaire NAC effectuera, lors de ses consultations, des vérifications dans la mâchoire de votre animal. Parfois, bien que vous ayez suivi toutes les recommandations en matière d’alimentation, il est à déplorer qu’un problème aux dents soit constaté. N’étant pas professionnel, et n’ayant remarqué aucun changement chez votre animal, il se peut que vous tombiez des nues à l’annonce de ce constat. Le vétérinaire peut alors vous annoncer qu’il va falloir limer les dents de votre lapin avant que la situation empire et l’empêche de s’alimenter! Dans ce cas bien précis, il est impossible pour vous d’avoir un visuel de ce qui se passe dans la bouche de votre lapin et seules des images pourront vous faire comprendre que les dents du fond sont mal placées ou empêchent votre petit compagnon de bien mastiquer ou positionner sa langue.

J’ai eu personnellement affaire à ce cas, et j’ai demandé à mon vétérinaire s’il était possible qu’on me montre de quoi il s’agissait. Une mini caméra a alors été connectée à l’outil introduit dans la bouche de mon lapin et j’ai pu voir à quoi ressemblait la dentition d’un lapin et le problème dont il souffrait!

Imagerie de la dentition d’un lapin

 

Communiquer avec son vétérinaire

Pour le bien-être de votre lapin, il est très important d’établir un vrai lien de confiance avec son vétérinaire NAC. Le lapin est un animal stressé par nature, il aura donc besoin de se sentir rassuré par vous mais aussi par le vétérinaire afin d’être dans les meilleures conditions possibles lors de ses visites.

Je ne saurai que trop vous conseiller de poser des questions dès lors que vous en sentirez le besoin! Quoi de plus inquiétant que de ne pas savoir ou sortir d’une consultation sans avoir compris un traitre mot de ce qui s’est passé! Les vétérinaires NAC sont des professionnels à l’écoute et ils aiment partager leurs connaissances dans le but que l’animal soit heureux et en bonne santé. Si vous avez l’impression de ne pas comprendre quelque chose, posez des questions, cela vous permettra surement d’avoir des conseils sur les bons gestes et les bonnes pratiques à assimiler pour votre lapin.

Ceci est aussi vrai en ce qui concerne les traitements que vous aurez à administrer chez vous si votre animal repart avec une ordonnance! 

 

Le carnet de santé: un outil de communication

Vous l’aurez compris le carnet de santé est un outil indispensable à avoir et un vrai trait d’union entre vous (lapiparents) et les vétérinaires NAC que vous aurez à consulter pour la santé de votre lapin! Il vous servira de référence et vous permettra de communiquer les informations importantes en temps voulu!

A noter qu’il existe depuis quelques années, des carnets de santé en version numérique comme celui proposé par SOS PETS& CO.

N’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *