Lapin en mue
Maladie,  Santé,  Soins

La mue et la perte de poils

La mue est un processus naturel et cyclique qui arrive généralement deux fois par an au printemps et en automne: le lapin se déleste alors de ses poils pour en faire de nouveaux afin d’affronter la période chaude avec des poils plus courts et l’hiver avec une densité supérieure pour affronter le froid! La mue diffère d’un animal à un autre. Certains peuvent perdre leurs poils tout au long de l’année, d’autres à des périodes données…en ce sens, il n’y a pas de règle de normalité! Idem en ce qui concerne la densité de poils perdus, certains lapins peuvent muer seulement sur une partie du corps, d’autres sur tout le corps! Nous allons voir en quoi la période de mue ou la perte soudaine de poils sont des signes qui doivent vous alerter!

 

Comment savoir quand un lapin est en période de mue?

 

Au début de la période de mue, on ne distingue pas de grand changement à l’œil nu sur le pelage du lapin; c’est en prenant le lapin dans les bras et en le caressant que l’on constate que les poils sont volatiles: vous en avez dans les yeux et vous voyez des touffes de poils sur vos vêtements! C’est à ce moment là seulement que vous constaterez que votre lapin est en train de se délester! Les poils de Madame et Monsieur grandes Z’oreilles sont fins et volatiles, vous en trouverez sous les meubles, les tissus…partout! On observe aussi que le lapin a tendance à se laver plus fréquemment durant ce laps de temps!

A partir de ces constatations, il faudra commencer à être vigilant.

 

Pourquoi surveiller son lapin quand il est en période de mue?

La mue est une période critique chez les lapins et vous devrez redoubler de vigilance en privilégiant en premier lieu un brossage méthodique au moins une fois par jour afin d’éliminer tous les poils morts dans le but d’éviter que votre lapin ne les ingère en trop grande quantité. En effet, en cas de trop forte ingestion, des boules de poils peuvent se former dans le tube digestif de votre lapin et provoquer un arrêt de transit ou une occlusion intestinale qui peuvent mettre en danger votre petit compagnon. Il faut savoir que les lapins ont une anatomie qui les empêche de pouvoir régurgiter et vomir comme le font les chats et les chiens par exemple. Le système digestif du lapin étant complexe, il est particulièrement fragile et c’est pour cette raison qu’il faut être attentif à certains signes.

Quelques fois, le lapin peut faire ce que l’on appelle des « crottes en chapelet », ce sont des crottes qui sont reliées les unes aux autres par les poils qu’il a ingurgité. Ceci doit immédiatement vous mettre en alerte puisque c’est un signe qui vous permet de constater que votre lapin a besoin davantage d’hydratation pour évacuer plus facilement les excréments: donnez lui plus de verdure fraîche durant cette période, et faîtes en sorte de vérifier qu’il boit suffisamment d’eau. Il se peut que votre lapin ait du mal à expulser ses excréments et qu’il souffre, pensez donc à regarder que ces derniers ne sont pas coincés à la sortie de son anus; si cela était le cas, aidez le à extraire celles collées sur ses fesses!

La mue du lapin en photo
Gros plan sur la mue d’un lapin
Chapelet de crottes chez le lapin
Chapelet de crottes chez le lapin traduisant un problème de transit dû à l’ingestion de poils

 

Signes d’une urgence absolue

Lorsqu’un lapin arrête de s’alimenter en période de mue ou non, c’est qu’il y a un problème et qu’il peut s’agir d’une urgence vitale. A la moindre observation de ce type: gamelle non terminée, refus de manger, refus de boire pendant 3 heures d’affilé, appelez votre vétérinaire NAC en urgences, il peut s’agir d’un arrêt de transit ou pire!

 

La perte de poils hors mue

La présence de parasites

Les lapins peuvent perdre leurs poils lorsqu’ils sont malades ou victimes de parasites, ils se grattent, arrachent leurs poils jusqu’au sang dans le but d’éliminer les petites bêbêtes qui les démangent. Généralement, on s’en rend compte assez rapidement lorsque l’on connaît les habitudes de notre lapin: il se gratte avec ses dents, ses pattes augmente les séances de toilettage…

Si vous observez certains de ces signes, prenez votre lapin, et examinez sa fourrure. S’il s’agit de parasites (puces, poux…), ils sont souvent logés à des endroits stratégiques: derrière les oreilles à la base du cou, au niveau des pattes arrières, près de la plissure des cuisses, au niveau du dos et des fesses. N’hésitez pas à écarter les poils (épais de votre lapin) avec les doigts ou avec un peigne à poux afin de constater si vous voyez des petites tâches noires qui pourraient vous laisser penser à la présence de lentes. Si le constat est sans appel, appelez votre vétérinaire NAC qui vous conseillera un produit et une posologie à administrer à votre lapin en fonction de son poids!

 

Perte de poils avec présence de plaques ou de croutes

Lorsque le lapin présente un pelage souillé, en bataille et non lisse comme d’habitude, c’est que votre animal est en souffrance et qu’il a du mal à faire sa toilette. Les raisons peuvent être multiples et cela nécessite une visite chez le vétérinaire NAC.

La présence de croutes ou de plaques sur la peau ne votre animal n’est pas anodine, il peut s’agir d’une allergie, d’un état anxieux et d’auto-destruction, d’un problème hormonal ou de la teigne. Dans tous les cas, consultez rapidement un vétérinaire NAC qui saura déterminer la cause de ces bobos.

 

Le cas de la perte de poils sous les pattes arrières

Quelques fois, on constate que le lapin se déplace différemment de d’habitude, qu’il courre davantage sur la pointe des pattes arrières, évidemment cela n’est pas anodin et cela doit attirer notre attention.

Cette observation est souvent le signe avant coureur d’un début de pododermatite. Quésako? La pododermatite est une maladie qui correspond à des escarres, c’est une affection de type inflammatoire qui s’installe durablement sur les talons des pattes arrières des lapins, il perd alors une partie de ses poils et sa peau est à nue. Souvent la pododermatite est invisible à l’œil nu même quand on prend son lapin et qu’on ausculte son corps de près…mais on s’en rend compte lorsque l’on pousse les poils qui se trouvent au niveau des talons, et on observe le massacre: une peau rouge sang à vif avec une absence totale de poils dessus. La pododermatite étant une inflammation très difficile à soigner, il faut qu’elle soit constatée et prise en charge au plus tôt par le vétérinaire NAC!

 

Comme on a pu le voir, la perte de poils chez le lapin est un signe qui doit nous alerter, qu’il s’agisse de la mue- qui nécessite une vigilance accrue- ou d’autres faits. Rien n’est anodin!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *