Lapin mange sa verdure
Alimentation,  Nutrition

Bien nourrir son lapin

Le lapin a besoin de manger tout au long de la journée pour répondre aux spécificités de son système digestif. Ce dernier est, en effet, très complexe du fait de son régime alimentaire constitué de végétaux. Les végétaux sont essentiellement constitués de cellulose mais celle-ci n’est pas assimilable directement par la muqueuse de l’intestin; elle doit donc subir une transformation: la cellulose est alors dégradée par les bactéries présentes dans la flore intestinale en échange de quoi ces dernières produisent des nutriments directement assimilables par l’intestin, c’est ce que l’on appelle le processus de fermentation. Ce dernier est rendu possible grâce à un organe digestif: le caecum qui permet la production d’une sorte de pâte nutritive que le lapin sécrète par l’anus et qu’il doit manger pour faire en sorte d’assimiler et digérer au mieux la cellulose contenue dans son alimentation.

Le système digestif du lapin est complexe et c’est pour cette raison que son alimentation doit être adaptée afin de lui garantir une bonne digestion et la meilleure assimilation qui soit. Apprendre à bien nourrir son lapin est donc primordial pour que celui-ci soit en bonne santé.

 

Bien nourrir son lapin: le régime idéal 

Les granulés

Les aliments préparés de type graines que l’on peut trouver au supermarché ou en animalerie ne sont pas vraiment bons pour le lapin. En effet, ce type de nourriture industrielle est inspiré de celle initialement produite pour les lapins d’élevage qui favorise la prise de poids rapide et l’engraissement des lapins voués à la consommation humaine. Ainsi, cette nourriture est souvent riche en énergie et en sucre et pauvre en nutriments, c’est à dire à l’opposé des besoins des NAC.

Les graines mélangées (céréales+ granulés+ maïs…) sont trop riches en amidon et en protéines ce qui a tendance à modifier la flore intestinale et produire une mauvaise digestion, il est donc recommandé de ne pas en proposer à votre lapin. Il est préférable de se tourner vers les extrudés, sorte de granulés pauvres en sucre qui sont souvent un mélange de luzerne, de céréales broyées, de fibres végétales et de compléments vitaminés.

Selon le poids, l’âge de votre lapin ainsi que ses pathologies, il est préférable de demander conseils à votre vétérinaire NAC, celui-ci saura vous proposer une liste de références notamment de marques élaborées par des vétérinaires spécialisés.

Pour les granulés, les quantités varient selon votre animal, généralement cela correspond à 2-3% du poids total de votre lapin. Prévoyez de scinder la distribution des granulés en deux fois: le matin et le soir.

Pyramide alimentaire du lapin

La verdure

La verdure fraîche doit être donnée à votre lapin tous les jours: elle lui permet de s’hydrater, de faire le plein de fibres, de vitamines ou encore de protéines. Elle doit être servie à température ambiante, nettoyée à l’eau et séchée pour éviter tout désagrément digestif! Dans l’idéal, il est bien de proposer 3 végétaux différents par jour afin de favoriser la diversification alimentaire propice au bon équilibre de votre animal. Quand on parle de verdure, il s’agit de légumes, d’aromates et de plantes herbacées. Si votre lapin a un accès direct à l’extérieur et qu’il a l’habitude de manger de l’herbe du jardin, les quantités de verdure seront à moduler!

Le foin

Concernant le foin, le lapin doit avoir un accès à cet aliment de manière illimitée tout au long de la journée et de la nuit! Prévoyez donc de lui installer un râtelier dans son espace de vie et de nuit, et si possible au niveau de sa litière! Il existe toutes sortes de foin, accessibles en magasins spécialisés, sur internet ou en animalerie… le critère le plus important est de choisir un foin vert qui a une bonne odeur et qui n’est pas poussiéreux!

Le foin comme la verdure sont indispensables pour la santé de votre lapin. La mastication de ces deux types d’aliments lui permettent d’assurer une bonne usure naturelle de ses dents, et c’est ce dont un lapin a besoin pour éviter une malocclusion dentaire, véritable fléau chez les lapins!

Les friandises

Les friandises ne sont pas recommandées car les lapins assimilent mal le sucre! Toutes les friandises industrielles sont à bannir de son alimentation: trop grasses, trop sucrées et non adaptées au système digestif des lapins! Il est préférable de privilégier les fruits frais qui eux peuvent être donnés 2 à 3 fois par semaine en quantité raisonnable et en accord avec la saisonnalité! Vous pouvez aussi trouver des fruits déshydratés mais 100% naturels et sans aucun ajout supplémentaire (sucre ou autre)! Il existe aussi des mélanges d’herbes, de légumes ou de fleurs séchées, c’est sain et naturel! Enfin, à mi chemin entre une friandise et un jouet naturel, sachez qu’il est possible de donner de jeunes branches de noisetier, de pommier, de framboisier à votre petit compagnon qui pourra le ronger et s’en délecter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *