Carte d'identité du lapin
Comportement

Carte d’identité du lapin

Lapin, mais qui es- tu donc?

Le lapin est un animal identifiable (avec ses grandes oreilles, ses moustaches et son pompon) et identifié dès l’enfance. De part sa taille, son regard et ses mimiques, il est vite associé à un animal adorable et son capital sympathie est largement développé à travers les dessins animés et les contes pour enfants…Panpan, Bugs Bunny, le lapin blanc d’Alice au Pays des Merveilles, Pierre Lapin en sont les meilleurs exemples. A travers ces personnages, on identifie déjà des traits de caractères intrinsèques à l’espèce; à savoir l’espièglerie, la curiosité ou encore la séduction, mais pour autant, leurs facultés ne sont que peu mises en avant et certaines évidences se révèlent être fausses. Schéma de la famille des lagomorphes

Par exemple, on caractérise souvent le lapin comme étant un rongeur alors qu’il fait partie de la famille des lagomorphes. Les rongeurs comme les lagomorphes ne possèdent ni canines ni prémolaires mais ont des incisives qui prédominent et qui poussent en continu tout au long de leur vie, c’est pour cette raison qu’ils ont besoin de mastiquer en permanence afin de limer naturellement leurs dents. Or, ce qui différencie ces deux ordres c’est malgré tout la dentition. En effet, les lagomorphes (lièvres, lapins, pikas…) possèdent une seconde paire d’incisives présente sur chaque maxillaire uniquement visibles de l’intérieur de la bouche; l’émail de l’ensemble de leur dentition est dur contrairement aux rongeurs…enfin, leur mastication diffère de part une différence anatomique au niveau de la boîte crânienne.

 

Les lapins ne sont pas omnivores comme peuvent l’être les rongeurs, ils ont un régime alimentaire d’herbivore et se nourrissent donc d’herbe, de végétaux et de foin; et cela est principalement dû à leur système digestif bien particulier . Aussi, ils ont besoin de beaucoup de fibres et de manger leurs caecotrophes (excréments très nutritifs) pour être en bonne santé.

Schéma du système digestif du lapin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *