photo of rabbit
Comportement,  Socialisation

Le langage corporel

Apprendre à communiquer avec son lapin afin de comprendre ses attentes, ses besoins et son ressenti est quelque chose de tout à fait possible dans la mesure où il nous envoie de nombreux signaux dans la vie de tous les jours. Mais, pour saisir les subtilités de communication non verbale, il faut apprendre à traduire le langage corporel de votre animal.

 

Un animal silencieux…mais pas tant que ça!

Le lapin est un animal « silencieux » dans la mesure où il n’émet aucun bruit pour se faire comprendre à la différence des chats, chiens ou encore des chèvres. A ce titre, on l’imagine souvent comme étant passif et peu enclin à l’interaction avec les humains, mais il n’en n’est rien. Le lapin a un langage bien à lui et pour le comprendre, il suffit de l’observer; chacune de ses positions peut vous mettre sur la voie, sur ce qu’il veut, ce qu’il ressent et ce qu’il essaie de vous faire comprendre. En premier lieu, je ne pourrai que vous conseiller de regarder attentivement ses oreilles, c’est son principal moyen d’expression et il est très facile à traduire!

 

Schéma de positions des oreilles du lapin et sa signification

 

 

La communication non verbale

Comme les Hommes, les lapins envoient des signes non verbaux pour se faire comprendre. Pour nous, un clin d’œil, un sourire, un hochement de tête, un trépignement du pied… sont des indices nous permettant de comprendre un message non verbal envoyé par des individus, nous les avons intégrés depuis l’enfance, ce sont donc des codes que nous connaissons et utilisons dans nos vies.

Or, pour les lapins, c’est la même chose, sauf que nous ne détenons pas le code et sa traduction mais cela s’apprend à force d’observer son animal au quotidien et dans l’environnement qui est le sien. En d’autres termes, apprenez à l’observer en toutes circonstances: quand il mange, se lave, se repose ou encore quand il joue…et au fur et à mesure vous finirez par comprendre ce qu’il veut vous dire et quel message il veut vous faire passer.

Le positionnement de son corps est assez révélateur de son activité et son niveau de satisfaction:

 

Positionnement corporel du lapin

Traduction

Un lapin qui se tient debout sur ses pattes arrières:
– Il veut voir au delà de son champs de vision (plus haut, plus loin)
– Il hume son environnement et prend des informations
– Il pressent un danger potentiel (prédateur etc.)
– S’il vous regarde en même temps, c’est qu’il veut quelque chose (un câlin, son repas…)
– Il veut accéder quelque part et jauge l’environnement pour savoir s’il va pouvoir sauter
– Il fait le beau
Un lapin en position assise:
– Il se lave
– Il observe
Un lapin qui s’allonge sur le flanc de tout son long:
– Il est bien, tranquille, relaxé
– Il digère
– Il se repose
Un lapin qui s’allonge sur le ventre, les pattes écartées:
– Il est totalement détendu
– Il se relaxe
Un lapin qui courre (pour aller d’un point A à un point B):
– Il se déplace (pour gambader, aller manger, aller boire, trouver un coin tranquille…)
Un lapin qui courre en furie et fait le fou (notamment en faisant des bonds):
– Il joue, il s’amuse, et vous montre qu’il est content
Ces petits moments de folies sont souvent le fait d’un jeune lapin
Un lapin qui vient vers vous en courant et qui repart dans une autre direction:
– Il vient vous chercher pour jouer ou pour vous montrer quelque chose (quelque chose qu’il veut ou pour vous signaler un oubli comme par exemple qu’il est l’heure pour lui d’être nourri!)

Un lapin qui se met en boule, les pattes recroquevillées:
-Il est fatigué, il se repose

Un lapin prostré sur lui (qui a du mal à trouver une position allongée ou en boule, qui ne veut pas qu’on le touche, qui se cache dans un recoin):
– Il est en souffrance et peut être malade ou blessé
Un lapin qui se laisse tomber sur le flanc/le dos: 
– Il est content voire dans un état de plénitude
– Il est en pleine digestion

Un lapin aplati au sol (en extérieur)
– Il se cache, sent le danger et réagit à un bruit


Principales positions corporelles du lapin et leurs significations:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces quelques indices peuvent déjà vous permettre de comprendre comment un lapin communique et sur quels points vous devez être attentifs.

 

Les autres signaux

Votre lapin peut avoir des moments actifs où il courre, bouge et remue dans tous les sens, et dans ces moments bien précis, vous remarquerez souvent qu’il agite son pompon. Car oui, le pompon est aussi un moyen de communication! Quand il l’agite de tous côtés c’est qu’il est heureux, s’il le lève subitement c’est qu’il est en période d’excitation ou qu’il va faire ses besoins sinon le pompon reste en position basse.

Observez aussi son museau, il ne cesse de remuer en permanence, normal puisque le lapin respire presque exclusivement avec son nez, aussi dès qu’il est obstrué ou que votre animal éternue, il est important de prendre rdv chez le vétérinaire.

Le regard de votre lapin doit être franc et non fuyant.

Enfin, si votre lapin est en position debout et tape de la patte, c’est qu’il pressent un danger: un prédateur peut roder aux alentours, un bruit perturbant peut lui faire peur…

Cette liste est bien évidemment non exhaustive, mais elle vous permettra d’avoir un aperçu des signes à décoder chez votre animal. Puisque chaque lapin est différent, vous observerez certainement d’autres formes de langage alors ouvrez l’œil!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *