rabbit chocolate
Santé

Le chocolat: un danger pour les lapins

A Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. Cette fête est aussi l’occasion de se réunir en famille et de partager des moments conviviaux autour du renouveau que nous offre l’arrivée du printemps. L’œuf de Pâques, symbole de fécondité est alors l’emblème de cette renaissance. En France, la tradition veut que ce soient les cloches qui déposent dans chaque foyer les œufs en chocolat alors qu’en Allemagne, ce sont les lapins (initialement les lièvres) qui se voient confier cette mission. Quoi qu’il en soit, cette période est marquée par la profusion de chocolat dans les foyers du monde entier ou presque, l’occasion pour moi, de vous parler de cet ingrédient et de sa dangerosité pour les lapins.

Le chocolat: un réel danger

La toxicité du chocolat

Qu’il soit au lait, noir, blanc, en poudre ou en tablette , le chocolat est un vrai délice pour nous les humains, et ce encore plus à cette période où les pâtissiers et chocolatiers rivalisent d’ingéniosité pour nous offrir de magnifiques œuvres à croquer! Mais ce qui est vrai pour nous, l’est aussi pour nos petits compagnons à grandes Z’Oreilles. Oui, les lapins comme la plupart des animaux raffolent eux aussi du sucre et ont ainsi la fâcheuse tendance de le débusquer très rapidement du fait de leur odorat très développé.

Le problème est que les lapins, comme les autres espèces animales d’ailleurs, ne doivent pas consommer de chocolat du fait de la présence d’une molécule appelée « théobromine » contenue naturellement dans le cacao. Cette molécule s’accumule entre autres dans le foie et affecte les systèmes nerveux, cardiovasculaire, urinaire et respiratoire et peut à haute dose provoquer la mort de votre lapin.

La théobromine est davantage présente dans le chocolat noir car celui-ci est plus pure en cacao que les autres types de chocolat souvent mélangés avec des ajouts de sucres etc.

Voici un aperçu de la teneur en théobromine suivant le chocolat:

Chocolat Noir4.5 à 16 mg/Gramme
Chocolat au Lait1.5 à 2.2mg/Gramme
Chocolat Blanc0.009 mg/ Gramme
Cacao en poudre5 à 35 mg/ Gramme
Fève de cacao10 à 60 mg/Gramme
Teneur en théobromine suivant le type de chocolat

 

Quels sont les risques si votre lapin consomme du chocolat?

Le chocolat est un véritable danger pour les animaux de compagnie comme les lapins. En cas d’ingestion, les symptômes ne sont pas forcement immédiats et peuvent apparaître 24h après.

A ce titre, il faut savoir réagir vite et bien en observant et en jaugeant au mieux la situation. La première chose à faire est de constater quel type de chocolat a été ingéré; en quelle quantité, à quelle heure et appeler votre vétérinaire NAC afin de lui demander conseil, ou de contacter les centres anti-poisons vétérinaires qui sauront aussi vous aiguiller suivant la gravité de la situation.

Les premiers signes qui doivent vous alerter sont les suivants: troubles digestifs, salivation importante, problèmes urinaires. Mais si vous constatez une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements ou si votre lapin convulse, c’est que la quantité ingérée est très importante et que la théobromine est passée dans le sang.

Des traitements pour contrer la toxicité de la molécule existent et peuvent donc être administrés à votre lapin pour éviter que cette dernière se diffuse dans le sang, il s’agit la plupart du temps d’un médicament à base de charbon végétal qui agit comme une éponge et absorbe les toxines avant que celles-ci se diffusent plus largement dans l’organisme de votre lapin. Mais il se peut qu’une perfusion soit nécessaire pour éliminer la molécule. Puisque le système digestif du lapin est complexe et que les risques sont avérés, il est d’usage d’avoir recours à l’administration d’antalgique pour prévenir ou résoudre des douleurs gastriques ou autres provoquées par l’ingestion du chocolat.

 

Un seul mot d’ordre: vigilance!

Les précautions à prendre

Le lapin est un petit animal curieux et baroudeur, à ce titre, il se faufile partout et a accès à des endroits que vous ne soupçonnez peut-être pas…même pendant votre absence. Ainsi donc, rien ne doit être laissé à portée de lapins que ce soit par terre, ou à un endroit sur lequel il serait susceptible de pouvoir grimper, sauter... Comme tous les animaux, Madame et Monsieur Grandes Z’Oreilles sont gourmands par essence et le sucre est un met d’exception qu’ils convoitent en n’ayant aucune idée du danger pour leur santé.

La vigilance doit donc être de mise au quotidien en adoptant le réflexe de penser comme un lapin mais plus encore durant les périodes de fêtes comme Pâques ou Noël où l’on a tendance à baisser notre attention sur des gestes pourtant primordiaux. Je ne pourrai que trop vous conseiller dans la mesure du possible de ne pas cacher vos œufs ou autres friandises en chocolat au sol ou aux endroits accessibles à vos boules de poils, et ce n’est pas parce qu’il y a des emballages autour des friandises que le lapin passera son chemin! En effet, les animaux ont un odorat bien plus puissant que le notre, et les produits empaquetés ne sont pas à l’abri d’un coup de dent ou d’un déchiquetage dans les règles de l’art!

Il est important aussi si vous avez des enfants chez vous de leur expliquer qu’il ne faut pas donner de chocolat ou toute autre friandise aux lapins car cela pourrait les rendre malades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *