Lapin qui fait sa toilette
Education et Bien être,  Propreté

La propreté

 Un animal qui prend soin de lui

Le lapin est un animal extrêmement propre et soigneux: il fait de nombreuses séances de nettoyage tout au long de la journée et davantage lorsqu’il est sorti en extérieur. Il se met en position assise bien calé sur son pompon et commence alors un toilettage minutieux de tout son corps, tout y passe: les pattes avant et arrière, le ventre, le dos, les oreilles, le visage (avec ses pattes avant), et ses petites parties intimes. Le lapin est propre par essence, aussi l’état du poil de celui-ci est un indicateur de son état physique. Si vous voyez que le poil de votre lapin est terne, s’il arrête subitement de se laver, c’est qu’il y a un problème sous-jacent (maladie, blessure…) et il sera alors nécessaire de prévenir le vétérinaire pour faire un bilan.

Je précise qu’un lapin ne doit en aucun cas être lavé/baigné, il fait sa toilette seul; par contre en cas de souillure sur ses pattes, ses fesses ou autre, vous pouvez le « débarbouiller » avec de l’eau et l’essuyer avec une serviette; généralement il n’aime pas ça et risque de se débattre, soyez prévoyant et installez-vous dans un endroit sécurisé et dans une position où il n’y aura pas de risque de chute pour votre petit compagnon!

Si la toilette est un aspect primordial pour les lapins, la propreté au sens large l’est tout autant.

En effet, un lapin aime avoir un endroit propre et sec, ses affaires et éléments doivent donc l’être.

 

Son environnement doit être clean

On entend par environnement le coin que vous lui aurez dédié: une pièce, une cage, un enclos. Il faut veiller à ce que cet endroit soit balayé, nettoyé et rangé le plus souvent possible: le lapin est propre mais pas très fan de rangement et a une fâcheuse tendance à mettre du désordre dans ses affaires.

Je vous conseille de nettoyer le sol avec des produits naturels et économiques tels que du savon noir et du vinaigre blanc associés à de l’eau chaude, ce mélange permet à la fois de lessiver, désodoriser et désinfecter sans porter atteinte à la santé de votre lapin. En effet, ce dernier peut avoir tendance à lécher le sol et ses affaires, il est donc préférable de ne prendre aucun risque avec les produits utilisés!

Le lapin a besoin que ses gamelles de nourriture et d’eau soient lavées à l’eau savonneuse quotidiennement, cela permet d’enlever les résidus susceptibles d’attirer les insectes et pouvant le rendre malade.

Ses jouets, tapis de sols devront être nettoyés en machine aussi souvent que vous le jugerez nécessaire. S’ils sont souillés par de l’urine, l’odeur s’imprégnera rapidement dans les tissus, donc n’attendez pas! A ce propos, prenez garde car l’urine du lapin est assez corrosive et si elle n’est pas repérée à temps, vous pourriez avoir de mauvaises surprises notamment avec des tâches qui ne partent plus!

Pensez à aérer l’espace où vit votre animal mais sans faire de courants d’air, car le lapin y est très sensible et pourrait rapidement tomber malade!

 

Le coin litière: un endroit à ne pas négliger!

Parce que le lapin est propre, il ne voudra pas vivre dans ses souillures. D’ailleurs, le lapin même dans une cage, ne dort pas dans ses excréments, il scinde la surface en plusieurs espaces: le coin pour manger, le pour dormir, le coin WC. Je vous l’ai dit: le lapin est un animal propre!

A ce titre, il faudra impérativement prévoir de lui créer un espace « Toilette », une litière à part, un peu éloignée de son espace de nuit. Ceci devra être fait au plus tôt dans la vie de votre lapin afin qu’il assimile son environnement et s’y habitue le plus naturellement possible.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *