person holding a rabbit
Comportement

Protéger son lapin en cas d’incendie

Les incendies font rage cet été encore sur notre territoire mais aussi à travers l’Europe, la faute notamment au réchauffement climatique.

Lors de ces épisodes dramatiques, la flore comme la faune sont impactés et les animaux perdent souvent la vie pris au piège des flammes, comme ça a été le cas en 2019-2020 avec les feux en Australie qui ont tué, blessé ou déplacé de nombreuses espèces endémiques du continent tels que les koalas et les kangourous.

Ces tragédies nous font prendre conscience qu’un incendie peut être dévastateur pour nous mais aussi nos animaux domestiques, mais alors que faire en cas d’incident de ce type? Comment agir en cas d’incendie? Comment protéger son lapin?

Voici quelques éléments de réponse.

Les différents types d’incendie

Les accidents domestiques

Chaque année en France, près de 300 000 incendies domestiques se déclarent chez les particuliers et sont la cause de 460 décès et près de 10 000 blessés ou brûlés. Les causes de ces accidents domestiques sont multiples: bougie ou cigarette non éteintes, fuite de gaz, conduits de cheminés non ramonés, casserole oubliée sur le feu… Quelque soit la cause, les conséquences peuvent être dramatiques.

Si nous savons, la plupart du temps, quels sont les bons gestes à adopter pour limiter les risques et éviter le pire, il n’en demeure pas moins que l’on peut malgré tout être amené à vivre ce genre de situation. Evidement, comme tous les accidents, un départ de feu n’est pas quelque chose que l’on peut prévoir et on se trouve vite pris au dépourvu, en situation de stress, ce qui nous empêche souvent de réagir vite et bien.

Les feux de nature (forêt, broussaille, jardin…)

Généralement, ce type de feu est moins fréquent, mais peut être encore plus dévastateur comme on peut le voir avec les incendies qui ont eu cours en ce mois de juillet 2022 en Gironde. Une canicule, un air sec et chaud pendant plusieurs semaines…le tout couplé à du vent peut faire qu’un feu classique se transforme en véritable brasier et brule tout sur son passage, jusqu’aux habitations les plus proches. Par chance, quelques fois, on a le « temps » de voir venir et de préparer ses affaires en cas d’évacuation organisée bien en amont par les autorités compétentes.

Le réchauffement climatique et ses étés de plus en plus chauds et longs font que ce type d’incendie ne doit plus être caractérisé comme un épiphénomène mais malheureusement comme un risque avec lequel nous devrons apprendre à vivre. Cela doit donc modifier aussi nos façons de penser en termes de prévention, d’entretien de nos espaces naturels et des matériaux que nous entreposons quelques fois sans crier gare dans nos extérieurs et qui peuvent se révéler être inflammables ou provoquer un départ de feu (solvants, bouteilles en verre…).

Le comportement du lapin en cas de danger

Le lapin est un animal craintif et territorial qui aime le calme et les commodités qui lui permettent de se sentir en sécurité: un foyer aimant, de la nourriture, de l’eau, ses endroits pour dormir, se cacher… Bref, il aime ses petites habitudes et a besoin de cette atmosphère chaleureuse pour être en pleine forme. Aussi, tout changement brusque peut avoir un impact sur sa santé, et ce type de situation stressante qui viendrait à modifier ses habitudes de manière subite peut le dérouter et le stresser au point qu’il se rende malade en arrêtant de s’alimenter par exemple ou en restant caché dans un recoin difficilement atteignable pour vous.

Ainsi, le caractère d’un lapin et son comportement ne sont pas anodins et doivent être pensés en amont pour prévenir toute éventualité qui pourrait le mettre en danger.

Par exemple, si votre lapin vit en liberté et a un libre accès au jardin aux beaux jours et que vous lui interdisez l’accès si un feu se présentait en extérieur, il pourrait avoir tendance à gratter la porte et essayer de se carapater par tous les moyens possibles.

Selon le caractère de votre boule de poils (dominant/dominé/ aventurier/peureux…), ses agissements pourraient s’avérer assez incontrôlables et il faudra donc être parfaitement vigilant! N’oublions pas non plus que les lapins comme la plupart des animaux ont des sens bien plus aiguisés que nous et il se peut que dans ce type de situation ils perçoivent le danger bien avant nous (odorat, mouvement, ouïe). Aussi, soyez toujours dans l’observation, car tout changement même anodin peut vous permettre de comprendre et de gérer ses émotions notamment lors des incendies.

Observez-le, rassurez-le, surveillez ses agissements, et restez près de lui au maximum en essayant de ne pas paniquer/crier afin de ne pas l’effrayer ni le faire fuir; le but étant de le canaliser, de le garder près de vous dans des conditions sécuritaires. 

Prévenir plutôt que guérir: les indispensables

– Installer des détecteurs de fumées dans les lieux stratégiques de votre habitation (obligatoire depuis 2015)

Obligatoires depuis 2015 , les détecteurs de fumées permettent de nous alerter en cas de présence de fumée ou de départ de feu. Ce dispositif est d’autant plus précieux qu’il se déclenche très rapidement à partir du moment où un nuage de fumée se forme dans la maison, notamment dans la cuisine. Or, les lapins ont les voies respiratoires assez fragiles et donc lorsqu’ils sont exposés à des fumées/feux, ils peuvent très rapidement développer des symptômes de type halètement ou dyspnée.

A ce titre, si votre lapin a été exposé à de fortes fumées, n’oubliez pas de le signaler à votre vétérinaire surtout si vous constatez des signes de faiblesses respiratoires, un nez qui coule anormalement ou un état de santé dégradé.

Attention malgré tout lorsque vous essayez votre détecteur de fumée, ce matériel est très fort en intensité sonore, et votre lapin sera à coups sûr effrayé par le bruit, il se peut qu’il parte en courant se réfugier dans une autre pièce, tape de la patte, ou se sente mal (rythme cardiaque à son apogée)…prenez le temps de le rassurer, de le calmer une fois le test de fonctionnement effectué et de lui offrir un temps calme sans sur sollicitation sonore.

Si vous devez faire face à un départ de feu signalé par ce type de dispositif et que vous ne trouvez pas votre lapin, essayez de ne pas paniquer, rappelez vous des cachettes dans lesquelles il a l’habitude de se réfugier, regardez sous les meubles, dans sa maisonnette…Il a forcément pris peur et a essayé de se terrer au plus loin de l’origine du bruit! Appelez-le, éteignez le son du détecteur, essayez de l’appâter avec de la nourriture, des friandises…et préparez sa cage de transport en suivant votre to-do-list d’urgence et les recommandations que vous donneront les secours par téléphone.

– Apposer sur sa porte d’entrée/ ses fenêtres un autocollant pour prévenir les secours qu’un animal habite avec vous

C’est LA bonne pratique à avoir lorsque l’on a un animal! Ce dispositif très peu couteux peut se révéler être très utile pour les secours en cas d’intervention à domicile suite à un départ de feu ou tout autre acte d’urgence. Il s’agit ni plus ni moins d’un autocollant qui signale aux services de secours que vous détenez un animal et qu’il doit être pris en charge en cas de situation d’urgence. Différents organismes proposent ce type de dispositif, peu coûteux (environ 10 euros) ou totalement gratuits (la ville de Paris propose sa version en PDF; vous pouvez aussi le créer vous-même en le personnalisant). Certains sont luminescents et peuvent donc se voir dans le noir, certains notifient le nom de votre animal (plus facile pour le rappel par les secours), le type d’animal, le nombre d’animaux...

Ce petit macaron peut clairement sauver la vie de votre animal si les pompiers ont à intervenir dans votre logement en votre absence, en signalant la présence d’un animal dans votre logement, l’équipe des sapeurs pompiers interviendra pour venir en aide à votre lapin qui sera ensuite confié au spécialiste animalier ou l’officier vétérinaire.

Vos voisins peuvent aussi en cas d’incendie être de précieux conseils auprès des secours si ces derniers doivent intervenir chez vous durant votre absence: informer son entourage que l’on a un animal et quel type peut se révéler être salvateur!

– Préparer une to-do-list des essentiels à avoir en cas d’urgence pour vous et votre animal (papiers, médicaments, matériels…)

Une to-do-list pour votre lapin peut être utile en cas d’urgence (incendie, hospitalisation, départ soudain…), notez-y tout ce qui est essentiel au bien-être de votre animal, comme par exemples son carnet de santé, ses médicaments, son sac de transport, sa nourriture, de l’eau, une couverture, son linge de réconfort… Elle peut vous faire gagner de précieuses minutes si vous êtes pris dans une situation d’urgence absolue et que vous avez très peu de temps pour rassembler vos affaires avant d’évacuer votre lieu d’habitation.

Dans tous les cas, allez à l’essentiel, il ne s’agit pas de déménager mais bien de rassembler les éléments indispensables à votre animal et de le mettre en sécurité. Enfin, si vous devez confier votre animal à une tierce personne, n’oubliez pas de noter vos coordonnées et celles de votre vétérinaire NAC!

Rappel: Que faire en cas de feu?

Vous êtes chez vous (accident domestique)

  • Appelez le 112 ou le 18, et donnez les informations essentielles (nom, adresse, situation, symptômes et présence de votre animal de compagnie)
  • Dans une pièce enfumée: mettez un mouchoir sur le nez et se baisser au sol car les fumées sont toxiques
  • Si l’incendie est chez vous, dans la pièce et que vous ne pouvez pas intervenir: quittez les lieux en prenant soin de récupérer votre animal (attention celui-ci pourrait être stressé, paniqué et donc difficile à attraper ou maîtriser! Faîtes au mieux sans vous mettre en danger!) et en fermant la porte de la pièce en feu
  • Si l’incendie se déclare dans une autre pièce/ un autre logement/ les parties communes d’un immeuble: restez chez vous, fermez la porte d’entrée et la calfeutrer avec un linge humide. Se mettre à la fenêtre pour signaler sa présence, rassembler les essentiels pour soi et son lapin et mettre son animal en sureté jusqu’à l’intervention des pompiers
  • Si on doit ouvrir une porte pour récupérer des affaires, attraper son lapin… ouvrir la porte de quelques centimètres pour vérifier que le feu n’a pas déjà atteint cette pièce, si c’est le cas, refermer la porte

Des fumées viennent d’un feu extérieur (en nature)

  • Appelez le 112 ou le 18 pour signaler la situation et donner les informations essentielles
  • Fermez les fenêtres pour éviter de respirer les fumées toxiques
  • Fermez la porte et la calfeutrer avec un linge humide
  • Gardez votre téléphone portable avec vous
  • Préparez un sac avec vos essentiels et les essentiels de votre lapin si jamais on vous demande d’évacuer rapidement votre domicile
  • S’isoler avec son lapin jusqu’à l’arrivée des secours

Un incendie est un spectacle traumatisant qui peut mettre à mal les organismes, le mental, les objets et les gens qui nous sont chers. C’est une situation éprouvante qui ne laisse personne indifférent. Nos animaux de compagnie ont des organismes plus fragiles que les nôtres, on doit donc agir en conséquence pour tenter de les apaiser, de prévoir leurs réactions et de savoir quoi faire dans de tels cas de figure, mais comme toute situation d’urgence, on ne peut pas tout maîtriser, juste connaître les bons usages, aussi, j’espère que vous n’aurez jamais à connaître une telle situation mais que ces conseils de bon sens vous auront été utiles!

Nos lapins font partie de notre famille, ne les oublions pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *