Soins

Eté et fortes chaleurs: attention à nos lapins!

L’été est là et bien installé depuis plusieurs semaines déjà! L’occasion d’aborder le sujet des fortes températures et les risques pour la santé de nos lapins. Comme vous le savez déjà, les lapins ne transpirent pas comme nous car ils sont dépourvus de glandes sudoripares, à ce titre, ils régulent leur température de manière différente et c’est pour cette raison que l’on doit rester vigilent en cas de fortes chaleurs.

Comment les lapins régulent-ils leur température?

Trois possibilités

Pour refroidir leur corps, les lapins peuvent « haleter » en respirant de manière plus rapide, bouche ouverte, langue visible et narines bien développées. C’est aussi une technique utilisée par les chiens, quand on les voit respirer fortement avec la langue pendante. Chez les lapins, le halètement ne se suffit pas à lui-même et ils doivent donc recourir à d’autres moyens pour leur permettre de faire baisser leur température corporelle.

La position « allongé de tout son long » sur un sol frais (carrelage, herbe…) les aide à se rafraichir et c’est pour cette raison que je vous parlais d’avoir chez vous un carreau de carrelage à disposition pour votre lapin durant l’été! C’est un achat très peu cher qui pourra être très apprécié de votre Grandes Z’Oreilles durant les mois d’été surtout si votre sol est en PVC ou en moquette, c’est à dire un revêtement peu propice à garder la fraîcheur.

Enfin, les lapins disposent de grandes oreilles et celles-ci sont un indicateur à la fois comportemental mais aussi de santé! Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, l’oreille du lapin revêt d’un spectaculaire schéma circulatoire avec de nombreuses terminaisons nerveuses et une multitude de vaisseaux sanguins. Les lapins en les bougeant lentement arrivent à réguler leur température corporelle. On parle alors de vasodilatation par les oreilles.

Quels sont les signes qui doivent vous alerter?

Observer son lapin

Si votre lapin mange moins que d’habitude, qu’il recherche les recoins à l’ombre ou plus frais (pièce mieux ventilée, avec un sol plus frais, derrière un meuble…), c’est qu’il a chaud et qu’il essaie de trouver des solutions pour réguler sa température. S’il mange peu de granulés et qu’il préfère son assiette de verdure ou qu’il boit davantage, c’est aussi un signe qu’il cherche à s’hydrater!

Si votre lapin est moins actif, plus souvent allongé, un peu distant ou qu’il fait moins d’exercices, c’est parce qu’il a besoin de garder son énergie pour faire baisser sa température générale.

A contrario, le « coup de chaleur » peut être identifié si votre lapin ne mange plus, respire péniblement, reste prostré, a des gouttes d’eau au bout du museau et enfin que ses oreilles sont particulièrement chaudes, dans ces cas là, le lapin peut souffrir d’hyperthermie. Sa température corporelle passe alors au delà de 39.5 ° C au lieu d’être comprise entre 38.5 °C et 39.5° C. Il s’agit alors d’une urgence vitale et il faut impérativement appeler les urgences vétérinaires ou votre vétérinaire NAC habituel.

Les bonnes pratiques à adopter

La to-do list

Pour les lapins, comme pour nous, les bons gestes sont les mêmes et restent donc des conseils de bon sens. Aussi, en cas de fortes chaleurs, au delà des 25 °C mais surtout à partir des 30° C:

  • Ouvrir les fenêtres la nuit, tôt le matin et tard le soir, pour renouveler l’air intérieur et faire rentrer la fraîcheur
  • A partir de 11h et jusqu’à la baisse significative des températures, laisser les fenêtres et volets fermés
  • Servir de la verdure à température ambiante
  • Changer l’eau de la gamelle 2 ou 3 fois par jour
  • Humidifier les oreilles de votre lapin avec une serviette mouillée/essorée
  • Humidifier son pelage (oreilles, nuque et dos)
  • Mettre la climatisation à une température comprise autour de 22°C pour éviter les chocs thermiques
  • Mettre un ventilateur dans la pièce où votre lapin a ses habitudes en prenant soin de ne pas pointer l’air directement sur lui
  • Mettre une bouteille d’eau au congélateur la veille et lorsque la chaleur est insupportable en journée, la sortir et l’enrouler autour d’un linge/ d’une serviette pour faire un ilot de fraîcheur à votre lapin
  • Sortir votre lapin tôt le matin ou tard le soir (mais attention aux moustiques!!!) pour profiter de la fraîcheur
  • Mettre un carreau de carrelage à disposition
  • Proposer des tapis rafraîchissants ou des hamacs pour lapins
  • Disposer un drap humide dans la pièce (devant le ventilateur, sur la cage de votre lapin, devant la fenêtre ouverte le matin…)

Si vous devez partir en vacances ou voyager avec votre lapin durant une période où les températures sont chaudes, voici quelques recommandations d’usage pour préparer votre départ. 

A ne jamais faire

  • Laver ou faire prendre un bain à son lapin
  • Lui servir de l’eau gelée ou glacée
  • Le mettre en plein courant d’air
  • Le solliciter et l’obliger à se mouvoir
  • Mettre la climatisation à outrance avec des écarts de températures trop importants entre l’extérieur et l’intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *