Le lapin est, par nature, grégaire et territorial ce qui signifie qu’il a l’habitude de vivre en communauté, pour et grâce à elle selon un schéma relationnel complexe basé essentiellement sur les rôles de domination et de soumission autour d’un espace donné. Cette particularité est loin d’être anodine car elle permet de comprendre les mécanismes d’action de l’animal. Développons ici deux des principales caractéristiques du lapin: le marquage et l’importance de la territorialité.
La territorialité
Le lapin est un animal grégaire qui vit généralement en groupe avec des individus de la même famille ou non. A l’état sauvage, les relations sociales entre les membres d’une communauté dépendent des caractères dominants-dominés de chacun. La sociabilité a eu pour effet de favoriser la survie de l’espèce ( accès à une meilleure alimentation, défense plus forte face aux prédateurs…) ce qui fait par nature qu’un lapin a besoin de l’autre pour s’épanouir. A cet effet, il n’est pas rare que l’on vous conseille d’adopter un couple de lapins de sexes opposés et stérilisés pour leur permettre d’avoir une vie plus en accord avec la spécificité de l’espèce.
La lapin à l’état sauvage a besoin de l’autre pour vivre mais il a surtout besoin d’un espace donné qu’il assimile à un territoire, celui-ci peut être plus ou moins étendu dans la nature et il doit lui permettre de dormir, de manger, de se cacher et de se reproduire. Le lapin de compagnie a les mêmes caractéristiques que son cousin sauvage, mais pour lui son territoire c’est son espace de vie, celui que vous lui offrez au sein de votre habitation. Son territoire est scindé en plusieurs zones: son espace personnel avec ses affaires (sa cage ou son enclos, sa litière, ses jouets, ses gamelles), une seconde zone plus étendue où il a un accès avec quelques unes de ses affaires secondaires et où il a pris des habitudes puis une dernière zone plus éloignée du centre névralgique dans laquelle il aime s’aventurer mais plus rarement.
Ce schéma doit vous permettre de comprendre comment il conçoit l’espace de votre maison: la partie refuge et sécurité pour sa survie (nourriture, soins, espace de nuit), la partie détente et enfin la partie découverte.
Le marquage
Ainsi, l’espace de vie est quelque chose de primordial pour le développement personnel de votre compagnon à Grandes Z’Oreilles. Il a besoin d’avoir son endroit à lui avec ses repères.
Le marquage par le menton
Or, pour limiter son territoire et donner l’information aux autres que c’est son espace personnel, il a pour habitude de le marquer de diverses façons. La première consiste à apposer son menton dans certains coins de son habitat ou certains objets grâce aux glandes inguinales situées sous son menton. En agissant ainsi, il dépose une odeur- qui pour les humains que nous sommes est non indentifiable- mais qui délimite ce qui lui appartient. Ces endroits stratégiques ainsi marqués établissent son territoire et sa zone de confort. A ce titre, il identifie donc des parties de la maison comme si elles lui étaient exclusives et nous sommes donc à ses yeux un intru, c’est notamment pour cette raison qu’il multiplie le marquage quotidiennement pour nous faire un rappel!
Le marquage par l’urine
Mais le marquage se fait aussi par l’urine dès la maturité sexuelle du lapin (à partir de 1 an). C’est surtout le mâle qui agit ainsi non pas en urinant tranquillement à certains endroits mais bien en giclant directement sur les personnes ou les objets sur lesquels il a jeté son dévolu. Il peut agir ainsi quand il est statique mais aussi en arrivant en courant. Je précise que les jets de pipi peuvent largement arriver à une hauteur de près d’un mètre!
Le lapin défend sans cesse son territoire en utilisant le marquage au quotidien, si l’usage du menton ne pose aucun problème, ce n’est pas toujours le cas avec les giclées d’urine qu’il peut faire sur les meubles, les personnes et les objets à n’importe quel moment de la journée. Puisque c’est son instinct de survie qui conditionne cette action, il est impossible de l’en empêcher, seule la castration pourra freiner ses ardeurs et lisser ce côté sauvage.
Ces deux caractéristiques sont à prendre en compte quand on adopte un lapin car ces faits ne sont pas des bêtises, ils font partis du mode de vie de cet animal. Pour cette raison, je ne saurai que vous conseiller de prendre des informations auprès des propriétaires de lapins, ainsi que d’un vétérinaire NAC!
Attention le marquage fait certes partie des caractéristiques de l’espèce, mais si vous constatez subitement que votre lapin développe un réflexe de marquage qu’il ne faisait pas auparavant, cela peut traduire un état de mal-être, de stress dû à un changement ou de maladie, au quel cas, il faudra consulter votre vétérinaire NAC afin que ce dernier puisse comprendre ce changement de comportement et vous venir en aide.