a woman giving a rabbit to her daughter sitting on the couch
Education et Bien être

Le matériel indispensable pour accueillir un lapin chez soi

Accueillir un lapin chez soi exige un petit peu de préparation avant l’arrivée de celui-ci dans votre maison. Le lapin est certes un « petit animal » de par sa taille, mais vous verrez qu’il prend et a besoin de beaucoup de place pour s’épanouir et faire de votre maison sa demeure à part entière. 

 

Préparer son arrivée

Aussi, la première chose à faire est de savoir où vous comptez l’installer: un lapin n’a pas besoin de beaucoup de choses, mais il a besoin d’espace. En effet, pour être épanoui et en bonne santé, il doit pouvoir se mouvoir, s’étendre, courir et se cacher sans risques ni contraintes.

Il faut qu’il se sente bien, en sécurité, à l’abri du bruit ou des fortes zones de passage; mais il doit faire partie de la vie de votre famille! Aussi, la localisation parfaite n’existe pas, elle dépend de la configuration de votre logement et de l’espace que vous voudrez bien lui alloué. Il est toutefois indispensable d’éviter les endroits où il y a des courants d’air! Je ne vous conseille pas non plus de dormir dans la même pièce que votre lapin car c’ est un animal qui s’anime essentiellement le matin, en soirée voire la nuit!  

Sécuriser son espace 

Sécuriser son espace est essentiel pour ne pas mettre sa vie en danger. Si vous optez pour une cage, vérifier qu’elle est suffisamment grande (en hauteur et en largeur) pour qu’il puisse s’ébattre durant la nuit par exemple. Dans ce cas, il serait utile de couvrir la cage avec quelque chose de rigide afin qu’il ne se blesse pas s’il décide de monter dessus quand il est en liberté. Les lapins aiment beaucoup dominer, être sur des perchoirs pour appréhender leur environnement, il faudra donc faire attention si vous avez des chaises ou des meubles car les lapins sont de vrais grimpeurs, ce qui signifie aussi éviter d’entreposer des objets dangereux, des aliments et plantes qui pourraient être toxiques pour eux!

En fait, sécuriser son espace revient à sécuriser votre maison afin de minimiser les risques d’ingestion de produits, de casse, de blessure et de dégradation. 

Les points de vigilance

Le lapin de compagnie qui vit en liberté ou semi-liberté a un accès plus large que vous dans l’espace: comme il est petit, il se faufile partout dans les recoins et ce qui peut vous paraître anodin ne l’est pas pour lui. Ainsi, des fils électriques qui courent sur le sol (fil de radiateur, fils d’appareils électroménagers, câbles électriques non encastrés ou à découverts) ou sont en suspension à sa hauteur, sont un vrai risque! Je ne vais pas vous mentir, les premiers temps, le lapin teste et découvre son environnement …avec ses dents…Minimiser les risques est donc indispensable pour éviter un accident. Il existe des gaines en plastique qui permettent de cacher les câbles non encastrés et je ne saurai que vous recommander d’en installer si nécessaire. 

Le lapin étant curieux peut s’en prendre à votre mobilier: plinthes et pieds de meuble en bois, papier peint, rideaux, revêtements en osier…mais aussi à certaines de vos affaires personnelles comme les chaussures, les sacs, les livres… L’imagination du lapin est illimitée en la matière! Mais ne vous inquiétez pas, vous finirez par penser comme un lapin au bout de quelques mois et serez capable d’identifier tous les objets et revêtements qui suscitent en lui de l’intérêt et serez à même de prévenir la moindre bêtise!

 

L’essentiel à avoir

Votre lapin va avoir besoin d’un espace à lui, un périmètre sécurisé qui deviendra en quelque sorte son territoire. Il va falloir que vous réfléchissiez à la vie que vous voulez lui donner: une vie en semi-liberté ou en liberté totale: de là découlera votre choix du matériel.

Grande cage ou enclos amovible

Le lapin n’est pas fait pour vivre en cage, il a besoin de courir, de se mouvoir pour être en bonne santé et heureux! La cage peut éventuellement servir de refuge/coin nuit si vous ne pouvez pas faire autrement à cause de la dimension et/ou de la configuration de votre logement (en cas de problème de sécurité, d’absence de portes…) au quel cas, elle doit rester ouverte toute la journée et fermée seulement la nuit! Je vous conseille davantage d’opter pour un enclos amovible qui vous permettra de moduler son espace de vie plus aisément. 

La litière

Pour le reste, il vous faudra prévoir un espace litière, avec un bac à litière pas trop haut (environ 15 cm) mais suffisamment large pour que votre lapin puisse sauter et y faire ses besoins aisément! Dans l’idéal, faîtes en sorte de disposer au niveau de cette litière un sac/râtelier avec du foin (accès à volonté)… En effet, les lapins ont tendance à manger et faire leurs besoins en simultané!  

Litière pour lapin
Exemple de litière

Les gamelles pour l’eau et la nourriture

Vous aurez aussi besoin de quelques gamelles classiques ou d’assiettes pour ses repas! Pourquoi plusieurs me direz-vous? Parce que le lapin doit se mouvoir pour être en forme, et disposer  plusieurs gamelles dans son environnement le stimulera! Idem en ce qui concerne les verres d’eau, si vous le pouvez, mettez-en deux à sa disposition dans des coins différents de la maison: un dans son coin nuit/refuge, et un autre plus éloigné vers sa litière ou vers une autre de ses gamelles! Le but étant que votre lapin se déplace et sache où trouver sa nourriture! Pour le choix des gamelles, prévoyez une petite  (10 cm de diamètre) et une plus grande de type assiette!

Pour l’eau, un verre à bords larges (10 cm de hauteur environ) ou une gamelle en céramique ce sera très bien! A ce propos, je vous précise qu’il pourrait arriver que votre animal soit mécontent, et décide subitement de renverser sa gamelle, de la retourner avec ses dents…c’est pour cela que je vous déconseille pour la gamelle d’eau de prendre un récipient trop léger ou en plastique au risque que celui-ci finisse renversé. 

 

Les accessoires indispensables

Un lapin a besoin d’être brossé, prévoyez donc d’investir dans une brosse de bonne qualité ou un gant à picots en silicone souvent moins traumatisant et davantage validé par Mr ou Mme Grandes Zoreilles!

Comme tous les êtres vivants, votre animal va aussi avoir besoin d’être stimulé intellectuellement pour développer des capacités cognitives et pour éviter qu’il ne déprime surtout pendant votre absence. Pour cela,  il existe un tas de jouets pour NAC comme des jeux en bois à ronger (boules, bâtons…), des boîtes pédagogiques qui servent à cacher des friandises, des éléments à faire rouler, des tapis de fouille…

Le coupe griffes est aussi un accessoire très important à avoir, celui-ci doit être spécifique (courbé) et donc adapté pour couper les griffes de votre animal. 

Le tire tique doit aussi faire partie des indispensables à avoir si vous prévoyez de sortir votre lapin en extérieur dans un jardin ou ail

Autre ustensile indispensable: un vêtement/un linge si possible avec votre odeur… ce chiffon sera un élément important dans la vie de votre animal, de ce fait il devra toujours être avec lui, il y déposera ses odeurs, se roulera dessus, jouera avec tout au long de sa vie! Ce linge refuge est souvent demandé par les vétérinaires lors des consultations ou des soins, il calme votre animal lors des moments stressants.

Si votre habitat ne dispose pas de carrelage au sol, je vous conseille d’acheter à l’unité une grande dalle de carrelage, en cas de fortes chaleurs, elle aidera votre lapin à réguler sa température, il aimera s’allonger dessus pour prendre la fraîcheur! C’est un achat auquel on ne pense pas et qui en soi ne coûte rien mais croyez-moi, il est très apprécié des lapins!

Enfin, pensez à acheter une cage de transport qui vous servira à le transporter en toute sécurité notamment lors des visites chez le vétérinaire!

Gant de brossage pour lapin
Gant en silicone
Coupe griffes pour lapin
Coupe griffes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *