Partir en vacances avec son lapin c’est possible voire même recommandé si votre attachement avec lui est fort et que vous pouvez envisager de partir ensemble en lui proposant les meilleures conditions possibles. Comment s’organiser? Sous quelles conditions peut-on voyager avec son lapin? Quels sont les indispensables à avoir avec soi?
Tout départ doit être organisé
C’est effectivement le B-A BA! En effet, avant de partir en vacances avec un lapin, tout doit être organisé en amont afin de ne rien oublier et être sûr que le séjour sera sans risques pour Monsieur ou Madame Grandes Z’Oreilles. Voyager avec un lapin est plus contraignant que de voyager avec un chien, car le lapin est territorial et très attaché à son petit univers et ses repères sont importants pour lui. Tout changement brusque peut être vécu pour un lapin comme un véritable traumatisme et provoquer en lui un état d’anxiété le fragilisant au point de le rendre malade.
C’est pour cette raison, que les « lapiparents » doivent s’appliquer à préparer au mieux tout départ…et ce bien en avance.
La valise du lapin
Avant d’effectuer tout long trajet avec votre lapin, il est utile de rappeler que ses vaccins doivent être à jour afin d’éviter tout risque éventuel en terme de maladie. Chez le lapin, les maladies peuvent être transmises par les moustiques, la nourriture souillée ou d’autres animaux (via notamment les excréments) dont les lapins atteints par la myxomatose ou la grippe hémorragique (VHD).
Concernant les indispensables à mettre dans la valise, voici une liste non exhaustive:
- Carnet de santé
- Cage/ enclos pour le transport et sur place
- Bac à litière et pellets ou chanvre…
- Ses effets personnels (tapis, écharpe, jeux…)
- Gamelle
- Verre
- Traitements en cours
- Foin
- Granulés
- Eau
- Tissu à mouiller
- Brumisateur
- Plaid ou couverture
- Verdure pour le voyage
- Coupe griffe
- Harnais
- Tire tique
- Friandise naturelle
- Brosse
Avant votre départ, il peut être rassurant de rechercher les coordonnées des vétérinaires NAC de la région où vous passerez vos vacances, notamment si votre lapin souffre d’une pathologie chronique pouvant nécessiter des soins d’urgence.
Le lieu de villégiature
Avez-vous réfléchi à l’endroit où vous désirez partir? Et celui-ci est-il compatible avec votre lapin?
Les lapins sont des animaux qui ne transpirent pas et ont beaucoup de mal à supporter les changements de température, les fortes chaleurs et les courants d’air. A ce titre, partir dans le Sud l’été, là où les températures sont à leur apogée peut se révéler être une très mauvaise idée, surtout si votre lapin n’est pas habitué à ce climat!
Autre point important, il faut penser à demander à votre logeur s’il accepte les petits animaux comme les lapins…Par méconnaissance, beaucoup d’entre eux les refusent car ils associent les lapins à des rongeurs et donc des destructeurs! Si votre lieu de villégiature accepte les animaux, il sera utile de se renseigner préalablement pour savoir si l’endroit est bruyant, s’il y a d’autres animaux, si des personnes étrangères entreront dans votre lieu de vacances en votre absence (pour faire le ménage par exemple…), s’il y a des volets au niveau de la porte ou de la baie vitrée, si des équipements comme un ventilateur sont présents sur les lieux…
Le transport
Concernant le transport, si vous prévoyez de partir en voiture, il faudra s’assurer que votre lapin supporte le trajet et n’est pas malade sur la route…pour cela malheureusement il n’y a qu’un seul moyen de le savoir, c’est de partir avec lui en voiture sur un plus court trajet et voir si son comportement a changé, s’il est affaibli ou s’il présente des signes cliniques (ne mange plus, ne boit plus, ne crotte plus, est amorphe…). Dans tous les cas, si votre lapin présente un signe anormal à votre arrivée, rapprochez-vous de votre vétérinaire NAC qui saura poser un diagnostic et prescrire des médicaments si votre animal souffre du mal des transports.
Les voyages en train sont réglementés: vous devez acheter un billet pour votre animal de compagnie (7 Euros environ) et faire en sorte qu’il soit dans une cage de transport fermée (dimensions: 40 cm x 30 cm x 25 cm maximum) afin de voyager avec lui.
Pour les voyages en avion, je ne saurai que trop vous conseiller de prendre un avis médical auprès de votre vétérinaire habituel. Toutes les compagnies aériennes fonctionnent différemment concernant les animaux, certaines acceptent pour les NACS que ces derniers voyagent avec vous en cabine moyennant un tarif spécial tandis que d’autres refusent catégoriquement et dans ces cas là, votre lapin devra voyager en soute. Les renseignements seront donc à prendre au plus tôt auprès des différentes compagnies et des aéroports. Compte tenu des risques, je déconseille fortement de faire voyager un lapin en soute (écart de températures, bruits, présence d’autres animaux…toutes ces formes de stress pouvant être fatales à votre lapin).
La location de vacances
Camping, meublé, hôtel… quel que soit le type de résidence choisi, il sera fort utile de prendre des informations sur la location afin de prévoir au mieux les installations à mettre en place dès votre arrivée pour assurer le confort et la sécurité à votre petit compagnon.
Si votre lapin a l’habitude de vivre en liberté totale à votre domicile, sera t-il possible de faire de même en vacances? Aurez-vous les autorisations du propriétaire des lieux? La configuration du logement s’y prêtera t-elle (nombre de pièces? présence de portes? de volets? emplacement au calme et en sécurité?…) Et serez-vous souvent sur place avec lui dans le logement?
Si votre lapin vit en semi liberté, la cage/ l’enclos rentreront ils dans votre voiture? Où prévoyez-vous d’installer cet équipement?
Toutes ces questions- et plus encore- devront être posées préalablement afin de ne pas vous retrouver au dépourvu dès votre arrivée!
Sur le lieu de vacances
Si vous êtes arrivés jusque là c’est que vous n’avez pas été découragés par les préconisations d’avant départ et que vous êtes sur le point de franchir le pas et de partir en vacances avec votre lapin, et je m’en réjouis!
Prévoir les temps d’attente et les pauses
Généralement, quand on part en vacances, les horaires d’arrivée sur le lieu de villégiature sont en fin de journée. Cette information ne doit pas être prise à la légère car suivant votre heure de départ et la météo, il se peut que vous soyez contraint d’attendre sur place avant de récupérer votre location, et cela peut avoir une incidence pour votre lapin, qui devra lui aussi attendre sagement de pouvoir rentrer dans les lieux.
Que l’on voyage en train, en voiture ou en avion, l’attente devra être gérée au mieux pour que votre animal ne pâtisse pas de la chaleur, du froid, du changement de température ou des courants d’air. Dans tous les cas, je vous conseille de rester avec votre animal, d’être attentif à son comportement, de ne pas le sursolliciter et de prévoir les coups de chaud/ de froid en ayant avec vous suivant la période: une bouillotte, de l’eau, de la verdure, de la nourriture, une couverture, un brumisateur, un tissu à mouiller…
Si vous devez patienter au delà de 30 minutes ou que vous faîtes une pause sur la route, si le temps extérieur est clément (15- 25 degrés sans vent) et que vous avez la possibilité d’accéder à un endroit avec un peu d’herbe et sécurisé, je vous conseille de mettre le harnais à votre lapin et de le faire gambader afin qu’il prenne l’air avec vous. Dans ces cas là, il faudra vérifier qu’il n’y a pas de chien sans laisse à proximité ni de chat susceptible d’effrayer votre lapin!
L’entrée dans les lieux
L’arrivée dans le logement doit être synonyme de vérifications et d’observations. En effet, une fois le tour du propriétaire effectué, votre œil de lynx devra être en alerte, car la première chose à faire sera de trouver l’endroit idéal pour que vous et votre lapin passiez les meilleures vacances possibles.
Quoi vérifier? Quoi observer? Et pourquoi?
A observer/ A vérifier | Pourquoi |
L’espace et la disposition des pièces | Prévoir l’installation de votre lapin (ses affaires, sa litière…) |
Les matériaux (mur, meubles…) | Prévenir les risques et bêtises éventuelles |
Les fils électriques | Prévenir les risques |
Présence de portes | Prévenir les risques et bêtises éventuelles |
Présence de volets | Permettre d’aérer en toute sécurité cas de chaleur |
Hauteur des meubles | Prévenir les risques |
Objets au sol | Prévenir les risques et bêtises éventuelles |
Meubles en paille (chaise, tiroir…) | Prévenir les bêtises éventuelles |
Tapis, tissus, draps, canapé | Prévenir les bêtises éventuelles |
Endroits dangereux (trou, escaliers, compteur électrique, garage…) | Prévenir les risques |
Ce tableau est évidement une liste non exhaustive des choses à prendre en compte pour prévenir tout risque éventuel en termes de sécurité et de mésaventures lapinesques!
Où et comment installer votre lapin?
Une fois que vous aurez repéré l’endroit parfait en terme de disposition, faîtes en sorte de reproduire à l’identique les espaces de vie de votre lapin afin qu’il ne perde pas ses repères et trouve ses marques au plus vite. En premier lieu, il est recommandé d’installer sa litière, son verre d’eau et sa gamelle avec son linge préféré et ses petites affaires.
Suivant le caractère de votre lapin, celui-ci mettra plus ou moins de temps à sortir de sa cage/ son panier de transport mais il finira par aller faire le tour du propriétaire et explorer son nouveau terrain de jeu. C’est un moment important pour lui, surtout, laissez-le faire et observez! Vous pourrez ainsi voir les lieux qu’il visite en premier, ceux qu’ils marquent avec son menton, ceux qu’il convoite et comment il s’approprie son nouveau territoire.
Suivant ces observations, vous pourrez affiner vos installations et la mise hors de danger des objets et matériaux susceptibles de plaire à ses longues et belles dents affutées!
Avec un lapin, il ne peut pas y avoir d’improvisations surtout si vous décidez de partir en vacances! De part sa nature et ses spécificités, vous devez avoir une organisation optimum pour éviter de le mettre en danger.
Partir en vacances avec son lapin c’est assurément partager des moments de bonheur en famille, loin du quotidien mais ensemble! C’est aussi l’occasion de découvrir d’autres facettes de votre animal, de développer chez lui de nouvelles facultés. Alors n’hésitez pas une seule seconde et bonnes vacances!