Le foin constitue la base de l’alimentation chez les lapins. Il doit être donné en grande quantité et laissé à disposition de votre animal afin que celui-ci puisse se nourrir et user ses dents de manière naturelle, simplement par le fait de la mastication de cet apport fibreux. Or, il existe différents types de foin, chacun ayant des avantages et des inconvénients en termes nutritionnels. Mais alors, comment choisir le meilleur pour son lapin?
Le foin: l’aliment indispensable
Le foin: comment est-il produit?
Je ne le répèterai jamais assez: le foin est la base de l’alimentation des lapins de compagnie! Le foin n’est ni plus ni moins que de l’herbe séchée composée de feuilles, de tiges fines, d’aromates, de graminées, de légumineuses voire de fleurs…suivant le lieu où il aura été cultivé et d’après le choix de production fait par l’agriculteur.
Le foin est récolté plusieurs fois dans l’année sur une même parcelle, et suivant la période de récolte et la coupe effectuée, celui-ci aura une odeur, un goût, un apport nutritionnel qui diffèrera. Quand on prend l’habitude d’acheter la même marque au cours de l’année, même en tant qu’humain, on s’en rend compte de par l’aspect, l’odeur ou encore la couleur.
Le foin est un aliment naturel, il pousse dans les prés, les champs…il est récolté encore vert avant que l’herbe ne monte en graine; de ce fait, il est encore tendre et plein de nutriments. Une fois récoltée, cette herbe va être séchée– généralement à l’air libre- et aérée/retournée pour éviter le pourrissement.
Il faut bien distinguer le foin de la paille. En effet, cette dernière représente la tige (souvent sèche et creuse à l’intérieure) des céréales ou des légumineuses, que personne ne consomme mais qui sert souvent de paillis, de matériaux de construction, de litière pour les animaux d’élevage…
Les bénéfices du foin pour les lapins de compagnie
Le lapin de compagnie, à la différence de son cousin sauvage, ne bénéficie pas d’un environnement naturel varié lui permettant de s’alimenter au fil des saisons comme il le voudrait et surtout suivant son instinct et son odorat. En effet, il va devoir compter sur ses lapiparents en ce qui concerne son alimentation. Il est donc dépendant de vous et des choix que vous ferez pour lui!
Le foin est un allié indispensable pour sa santé, son développement et son bien-être. Pourquoi? Parce que même s’il s’agit d’une herbe séchée, qui a perdu une partie de ses nutriments, le foin reste un consommable qualitatif car encore riche en minéraux (calcium), en vitamines (vitamine D)…bon pour son système digestif, son transit, pour l’usure de ses dents mais il permet aussi de stimuler votre animal afin que celui-ci retrouve son instinct de « fouineur », toujours à la recherche de la meilleure brindille, la plus gouteuse…qu’il peut sentir alors même qu’elle se trouve au fond de son râtelier! Manger du foin participe aussi à occuper le lapin au quotidien et éviter qu’il s’ennuie!
C’est un élément à ne pas négliger; et pour occuper encore davantage votre boule de poils, vous pouvez aménager des jeux qui l’occuperont tout autant, comme par exemple, disposer une touffe de foin dans un rouleau de sopalin ou de papier WC en carton. C’est un jouet facile à réaliser et qui ne demande aucun investissement!
Les différents types de foin
Je vous propose de passer en revu quelques-uns des foins les plus connus que l’on peut trouver pour nourrir nos lapins.
Le foin de prairie
Le foin de prairie est un mélange de plusieurs herbes qui a l’avantage d’offrir différentes textures et saveurs aux grandes Z’Oreilles. Suivant le lieu de culture, il peut contenir plus ou moins de graminées (fléole, dactyle…), de légumineuses ou encore d’autres espèces comme le plantain. Généralement, ce foin est de bonne composition et riche en fibres avec une teneur normale à faible au niveau du calcium.
Pour quel lapin? La grande majorité des lapins
Avantage: son prix qui reste abordable
Inconvénient: peut être de mauvaise constitution (fourre tout poussiéreux, faible qualité des fibres)
Le foin de crau
Le foin de Crau est labellisé AOP et AOC. Pour information Crau désigne la région dans laquelle le foin est cultivé, il s’agit d’une plaine située dans les Bouches du Rhône et classée Natura 2000; normalement gage de qualité patrimoniale et environnementale.
Le foin de Crau c’est un mélange d’une vingtaine d’herbes (graminées, légumineuses et autres) qui varie en fonction des saisons et des coupes. C’est un foin riche en minéraux, notamment en calcium et en magnésium et c’est pour cette raison qu’il est préconisé pour les jeunes lapins (6 mois-1 an) car il permet un apport important de nutriments favorisant la bonne croissance des os. A contrario, il n’est absolument pas recommandé pour les lapins souffrant de calculs rénaux/urinaires. Mais, un lapin adulte pourra parfaitement se régaler avec ce foin à condition qu’il soit donné mélangé avec un autre foin plus « neutre », mais suivant l’âge et la santé de votre lapin, il sera recommandé de demander l’avis de votre vétérinaire NAC.
Pour quel lapin? Les jeunes (6 mois maximum pour les lapins nains, et 1 an pour les lapins géants)
Avantage: riche en minéraux (calcium, magnésium, sodium)
Inconvénient: trop riche en minéraux
Le foin de montagne
Comme son nom l’indique, l’herbe séchée provient des montagnes, de ce fait, la flore proposée diffère des foins plus traditionnels des plaines, mais cela dépend aussi de la provenance et du lieu géographique de production. Pour autant, le foin de montagne a souvent l’avantage d’offrir une diversité d’herbes plus riches et est souvent plus odorant. Il a aussi l’avantage d’être moins traité avec des intrants chimiques; or ce critère peut être intéressant surtout si vous n’avez pas les moyens financiers pour acheter du foin bio; ce peut être une bonne alternative…mais je vous conseille néanmoins de toujours vérifier la composition sur le sachet.
Pour quel lapin? La grande majorité des lapins
Avantage: la variété des herbes
Inconvénient: N.C
Le foin de luzerne
La luzerne est une plante vivace de la famille des légumineuses riche en protéines et en minéraux comme le calcium. Ainsi, comme le foin de Crau, ce foin doit être donné avec parcimonie aux lapins adultes car de par sa forte teneur en calcium, il favoriserait les calculs rénaux/urinaires chez les lapins. Ce n’est donc pas un foin à privilégier pour les lapins au delà de leurs 6 premiers mois.
Pour quel lapin? Les jeunes (de 1 mois à 6 mois maximum)
Avantage: riche en protéines et en calcium, il est bon en période de croissance
Inconvénient: trop riche en minéraux pour les lapins adultes
Le foin de fléole
Le foin de fléole est un foin de prairie. La fléole est une graminée vivace que l’on peut aussi retrouver sous l’appellation herbe de Timothy. C’est un foin peu odorant et pauvre en minéraux, ce qui fait de lui un foin de choix pour les lapins souffrant de problèmes rénaux ou sujets aux calculs urinaires et autre problèmes de santé comme la sablose . Ce foin n’est pas toujours apprécié par les lapins car peu appétant en termes d’odeur et de goût.
Pour quel lapin? La grande majorité des lapins mais surtout les lapins souffrant de calculs urinaires ou devant suivre un régime pauvre en calcium
Avantage: pauvre en calcium
Inconvénient: peu odorant et peu goûtu
Le foin de regain
Le foin de regain correspond à la deuxième/troisième coupe effectuée dans les prés et prairies. Il est composé davantage de feuilles et de fleurs que de tiges mais il est plus fin et plus tendre. Il contient plusieurs types d’herbes séchées souvent plus riches en protéines mais aussi plus pauvres en fibres. De par cette particularité, les lapins ont tendance à trier ce foin et manger davantage les parties grasses et donc plus caloriques des plantes.
Pour quel lapin? La grande majorité des lapins
Avantage: riche en protéines
Inconvénient: plus calorique, moins varié, peu équilibré
Les foins enrichis aux herbes/ fleurs/ aromates
Il n’est pas rare de trouver en animaleries ou chez les fournisseurs, des foins enrichis avec différents types de plantes comme par exemples: la camomille, le pissenlit, les fleurs de soucis, la menthe… Pour certains produits, cet enrichissement est « naturel » et dépend de la constitution du sol mais dans d’autres cas, ces apports ont lieu après la récolte du foin et sont donc ajoutés. Dans certains cas, cela est notifié sur l’emballage mais la plupart du temps ça ne l’est pas. Par contre, lorsque le foin est enrichi en carotte et que vous voyez des rondelles de carottes séchées, nul doute que celles-ci ont été mélangées dans un second temps à la récolte.
Pour ou contre ces foins enrichis?
L’apport d’herbes, d’aromates ou de fleurs peut être intéressant si votre lapin boude son foin, cela peut lui donner davantage envie de manger, de par l’odeur, l’appétence peut donc être améliorée mais attention à ce que votre animal ne se rue pas seulement sur les fleurs etc. au détriment du foin lui-même!
Pour quel lapin? La grande majorité des lapins
Avantage: augmenter l’appétence
Inconvénient: attention au tri et au gaspillage
————————————————————
A retenir
Cette liste de foin n’est pas exhaustive mais elle regroupe les principaux types de foin que vous pourrez trouver dans le commerce.
Le foin est l’aliment de base d’un lapin de compagnie et celui-ci doit manger l’équivalent de son poids en foin chaque jour! De ce fait, il est important de lui proposer un foin gouteux, odorant et de bonne qualité afin de favoriser son appétence et lui garantir une bonne alimentation. Le foin est naturellement riche en fibres mais suivant l’herbe cultivée, la teneur en protéines et en minéraux peut varier. Or, comme nous l’avons vu, le lapin ne doit pas être nourri avec des aliments riches en calcium car son métabolisme ne lui permet pas de bien l’assimiler et peut entrainer chez lui de graves problèmes de santé. Le calcium est présent dans le foin, mais aussi dans l’alimentation (végétaux, eau, granulés…), il ne faut donc pas prendre cet élément à la légère d’autant plus si votre grandes Z’Oreilles est sujet aux calculs urinaires.
Il n’existe pas de bon foin ou de mauvais foin, mais comme vous pouvez le voir, chacun a sa particularité. Aussi, suivant le goût, l’âge et les pathologies de votre animal, il faudra privilégier tel ou tel type de foin, voire proposer une diversification au cours de sa vie et de son développement. N’hésitez pas à mixer les foins, à les sélectionner suivant l’âge et les conseils vétérinaires personnalisés que vous pourrez recevoir de la part des professionnels de santé et experts en bien-être lapinesque!
A table!