Le brossage peut paraître comme quelque chose de tout à fait anodin, mais cela n’en n’est rien pour les lapins de compagnie compte tenu de la complexité de leur système digestif. De ce fait, brosser un lapin fait partie des soins essentiels et nécessaires au bien-être de l’animal.
Préparation
Avant de passer à l’action à proprement parler, il est utile de préparer le matériel (brosse, peigne, gant…) et de l’avoir à disposition au moment d’entreprendre le brossage de votre lapin. Cela peut paraître idiot car le brossage est quelque chose de tout à fait ordinaire mais il arrive que certains lapins détestent qu’on pratique sur eux, ce qu’ils considèrent surement comme un supplice. Nombreux sont ceux qui se carapatent dès que vous tentez de les approcher ou dès lors que vous touchez une brosse. Pourquoi? Aucune idée…Par contre, une chose est sure: ils détestent ça et vous le font savoir en fuyant, en vous repoussant ou en étant agressif. D’autres, au contraire, apprécient ce moment de bien-être. Bref, chacun a, à cet égard, son petit caractère et son avis sur le sujet.
Quel type de brosse choisir?
Là encore, la réponse n’est pas tranchée, et ce pour plusieurs raisons. La première: tout dépend de la préférence de votre animal pour tel ou tel poils de brosse, et donc type de brossage (dure, flexible, plus caressant…). Puis, cela dépend aussi de son pelage, est-il fin? Est-il épais? Avec des poils de type angora? Bref, suivant l’épaisseur du pelage, il se peut qu’il faille aller davantage en « profondeur » et donc privilégier les brosses avec des poils plus longs, plus dures..
J’ai eu l’occasion de pouvoir tester sur un « mannequin à pompon » les 3 types de brosses existantes. Chacune a ses qualités et ses défauts.
Mais dans l’ensemble, le gant à picot en silicone me paraît être la meilleure option car moins traumatisante pour le lapin, qui subit une simple caresse en surface, ce n’est donc pas un acte qui le stresse et surtout ça enlève beaucoup de poils qui restent, eux, collés sur le gant. Autre avantage: les séances de brossage peuvent être plus nombreuses et plus longues sans poser de désagrément à votre animal, ce qui n’est pas négligeable en période critique comme celle de la mue!
Comment brosser un lapin?
Pour commencer, il est utile de rappeler qu’il faut éduquer votre animal dès les premiers mois de son arrivée chez vous. A ce titre, il faut donc faire en sorte que vous soyez habitués l’un à l’autre et qu’une relation de confiance s’installe. Cela ne va pas de soi et il est donc indispensable de prendre du temps pour vous apprivoiser mutuellement. Les approches doivent progressivement se transformer en contact et en maitrise de gestes. Vous devez donc habituer votre animal à être manipulé, porté dans les bras, nourri, ausculté mais aussi brossé.
La brosse comme prolongement de la main
Par conséquent, je conseille de multiplier les caresses et câlins le plus souvent possible afin que votre animal prenne conscience que votre main est synonyme de confort, de protection et d’affection. Lors de ces moments de détente, il est intéressant de le préparer à accepter le matériel intermédiaire- la brosse en l’occurrence- en le caressant avec, tout doucement, comme si c’était votre main…en fait la brosse doit être le prolongement de votre corps. On peut aussi faire renifler la brosse à son lapin afin de lui montrer que ce sont ses poils et son odeur et que cet objet lui appartient.
Etre dans de bonnes dispositions
Puisque le brossage peut être un moment stressant pour l’animal, il est intéressant de créer un rituel entre lui et vous lors du brossage ou des soins de manière plus générale. La première chose est à faire est de choisir un endroit calme dans un environnement calme, là encore il n’y a pas d’endroit idéal puisque cela dépend de votre aménagement et de vos conditions de vie. Certains « lapiparents » préconisent d’agir directement dans la zone de confort du lapin (cage ouverte, enclos, litière…) tandis que d’autres préfèrent au contraire aller à la rencontre de leur animal lorsqu’il est dans une phase d’inactivité (repos) quelque soit le lieu.
De toutes les manières, il est utile d’être dans un espace sécurisé où le lapin ne risque pas de se blesser ou de tomber si jamais il est effrayé par quelque chose ou incommodé par le brossage. On peut tout à fait effectuer le brossage en ayant son lapin dans les bras ou sur les genoux à partir du moment où il est bien installé et qu’il ne risque pas de chuter.
Sens du brossage
Comme pour la plupart des animaux, on doit privilégier un brossage dans « le sens du poils » c’est à dire en partant de la tête et en allant jusqu’au bas du dos. Il faut effectuer plusieurs fois ce mouvement pour que les poils daignent se détacher et finir dans le gant ou la brosse. Les poils du lapin étant volatiles, lors de la mue, les poils finissent autant dans la brosse que sur vos vêtements, vos yeux et dans l’air! Le gant sort une fois de plus gagnant en ce qui concerne l’envol de poils car cela limite considérablement leur dispersion dans l’air!
Les zones qui sont souvent à privilégier car les plus fournies en terme de poils sont: le dos, les cuisses, les fesses et dans une moindre mesure le ventre! Les lapins ne perdent presque aucun poils de la tête (hormis les bas-joues) ou des oreilles!
Périodicité du brossage
Le lapin doit être brossé régulièrement. Certes, il se lave seul et entretient sa fourrure avec une agilité sans pareilles mais il a besoin de la main de son propriétaire notamment lors des périodes critiques comme la mue!
A ce titre, hors période de mue, on peut envisager qu’une ou deux séances de brossage par semaine est suffisant.
A contrario, la mue doit vous mettre en alerte maximale quant à ce soin qu’est le brossage: il devra être fait quotidiennement et même plusieurs fois par jour lors du pic! Le brossage chez le lapin n’est pas quelque chose d’esthétique, pour cela le lapin de compagnie s’en sort très bien tout seul. Il a besoin que l’on élimine ses poils grâce au brossage afin d’empêcher une ingestion trop importante lors de sa toilette (qu’il fait avec sa langue). Pourquoi? Parce que le lapin est sujet aux problèmes intestinaux pouvant mettre en danger sa vie: formation de boules de poils dans les intestins pouvant entraîner une occlusion intestinale et la mort! Aussi, il y a danger en période de mue, alors le brossage doit être systématique et rigoureux!
Comme vous avez pu le voir, le brossage n’est pas un soin basique et purement esthétique mais bien quelque chose d’essentiel qui nécessite du temps et de la patience. Il est important d’instituer un rituel afin que votre petit compagnon se sente à l’aise avec vous et accepte de passer ce moment sans stress: c’est son bien-être qui est en jeu!